LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique : IFSI Croix-Rouge Française EMC : la démocratie

Rapport de stage : Analyse de pratique : IFSI Croix-Rouge Française EMC : la démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2024  •  Rapport de stage  •  642 Mots (3 Pages)  •  60 Vues

Page 1 sur 3

EMC :

1 → Le mot démocraties est un nom grec inventé à Athènes provenant de « demos » le peuple et « kratos » le pouvoir, ce qui signifie le pouvoir du le peuple. Aujourd’hui, il existe différentes conceptions de la démocratie. En effet, dans les documents 1 et 3, on apprend qu’il existe une conception représentative de la démocratie liée aux héritages de l’antiquité grecque et romaine. On retrouve également l’allégorie de la République qui permet de faire un lien entre la démocratie représentative et la République. De plus, dans le document 3 Tocqueville évoque l’exemple des États-Unis où la nation est représentée à chaque échelon de la société, il dit également que le peuple désire seulement deux choses : « ils sentent le besoin d’être conduits et l’envie de rester libre » c’est le principe même d’une démocratie représentative, lorsque les citoyens expriment leurs opinions, leurs volontés à travers des représentants. De plus, le document 5 questionne la notion de démocratie comme purement occidentale, en effet l’auteur définit cette démocratie comme une « aspiration universelle » voire naturelle qui pousse le monde arabe à vouloir obtenir « une reconnaissance beaucoup plus complète », ce qui le pousse donc à préférer « le pluralisme, les libertés fondamentales et le débat public » qui constitue un véritable pilier de la démocratie . Mais, ce concept de démocratie représentative peut être remis en question comme on le voit dans les documents 2 et 5. Dans le document 5 on observe une manifestation des gilets jaunes avec une banderole où il y est écrit : «  Démocratie directe, pouvoir au peuple », ici, le peuple demande une démocratie directe qui donnerait un véritable pouvoir de décision au peuple qui revient à faire référence à la démocratie antique. De plus, dans le document 2, Rousseau nous avertir sur la difficulté d’obtenir une démocraties véritable car il existera toujours un désaccord entre le peuple et le gouvernement.

2 → La démocratie possède plusieurs forces et avantages. En effet, elle permet de garantir la liberté et les droits des Hommes dans la Déclarations des droits de l’Homme et du citoyen, qui tout au long de cette déclaration insiste sur le fait que tout être humain possède des droits universels et inébranlables. De plus, la démocratie permet d’apporter la paix et la justice mais aussi de représenter tous les courants de pensée et la liberté d’expression à travers des débats ou des manifestations.

3→ La démocratie rencontre aussi différentes limites, notamment au sein de la démocratie représentative comme en France qui connaît différentes limites menant à une révolte du peuple, en effet dans une démocratie représentative,  les citoyens élisent un représentant par rapport à leur programme. Or, la mise en place des programmes des représentants n’est pas souvent respectée et cela va engendrer différentes manifestations, c’est le cas par exemple des « Gilets Jaunes » qui comme on peut le voir sur le document 5 demande une démocratie directe et ne veulent donc plus de représentant comme le demande normalement une démocratie représentative.

4→ Mais, la démocratie doit également faire face à différents dangers. Notamment dans le domaine du vote, car le principe même d’une démocratie passe par une élection, or de plus en plus de personnes ne se sentent plus écouté ou alors abandonné par leurs propres représentants et choisissent donc de ne plus voter . Aujourd’hui, le principe du système représentatif qui correspond à un système politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants est en train de s’effacer. En effet on observe une politique de plus en plus déconnecté du peuple, par exemple l’utilisation abusive du 49.3 par la première ministre Élisabeth Borne rentre en conflit avec le principe même d’une démocratie.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com