LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle, EHPAD du Centre Hospitalier de St Foy-la-Grande

Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle, EHPAD du Centre Hospitalier de St Foy-la-Grande. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par Tina Pardo  •  7 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 5

PARDO Tina                                                                                                                                                  Stage 1 – Semestre 1

Du 26/10/2015 au 29/11/2015

EHPAD du Centre Hospitalier de St Foy-la-Grande

Analyse de Pratique Professionnelle

  1. Thème de la situation

La situation présentée ci-dessous porte sur la difficulté de communication durant un contexte de soin.

     2. Description de la situation

Cette situation se déroule durant ma deuxième semaine de stage, auprès de Mme P. qui a un bilan de programmer pour ce matin suite à une modification de son traitement anticoagulant.

L’infirmière me propose alors de réaliser le prélèvement sanguin. Pour cela, je vais dans la salle de soins, et je prépare un plateau préalablement désinfecté, avec la présence de l’infirmière, dans lequel je dépose  le matériel nécessaire pour le prélèvement. Il contient donc : des compresses stériles, un antiseptique (ici de l’alcool), des aiguilles, un garrot, mon tube de prélèvement, une tulipe (corps de l’aiguille), des gants à usage unique en latex, un container pour les objets coupants, tranchants etc, ainsi qu’une poche pour les DASRI.
Pour effectuer cet acte, je me suis appuyée sur mes connaissances ainsi que sur les informations transmises par les différentes infirmières que j’ai rencontrées durant le stage.
Je frappe puis entre dans la chambre de Mme P, accompagnée de l’infirmière, en expliquant à ma patiente la raison de ma présence et en cherchant son consentement.
Ensuite, je prépare préalablement mon matériel, en ouvrant les paquets etc, afin d’être organiser durant le déroulement du soin. Je me frictionne alors les mains avec la SHA, puis je pose le garrot à environ 10cm du site de ponction. J’enfile ma paire des gants à UU puis je me concentre profondément pour la réalisation du soin. Je palpe les veines afin d’identifier laquelle je vais ponctionner, puis je désinfecte avec un antiseptique l’endroit. Je tiens la veine avec mon pouce tout en tirant vers le bas, puis je pique avec mon autre main, j’insère ensuite le tube de prélèvement dans le corps.
Pendant que le tube se remplit petit à petit de sang, je lève la tête et remarque que Mme P fait la grimace et sert les dents. J’essaye alors de communiquer avec elle tout en retirant mon tube et en voulant retirant mon aiguille. C’est à ce moment là que l’infirmière me fait signe de retirer d’abord le garrot. Je le retire alors, puis je retire l’aiguille de la veine de ma patiente, en comprimant celle-ci avec une compresse sèche. Je jette l’aiguille dans le container puis je mets un pansement sec sur le site de ponction. J’étiquette mon tube puis je jette tout mon matériel à risque infectieux dans la poche à DASRI.

En sortant de la chambre, je me suis sentie mal de ne pas avoir communiquer avec ma patiente dès le début du soin et durant tout le long tellement que j’étais concentrée, je me suis rendue compte plus tard qu’elle avait mal. Je n’ai pas été capable de gérer 2 choses à la fois (la communication et le soin technique)

     3. Questionnement dans le vécu de la situation

Pourquoi je n'ai pas parlé avec ma patiente dès le début du soin ?
Pourquoi j'ai voulu retiré l'aiguille avant de retirer le garrot ?
Pourquoi lorsque j'ai vu sa grimace, j'ai été perturber ?
Pourquoi je n'ai pas réussi à communiquer avec elle en même temps que la réalisation du soin ?
Est-ce-que je serai capable de mieux faire la prochaine fois ?
De quoi parler ? Comment rassurer ma patiente ?

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (568.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com