LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle EHPAD

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle EHPAD. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Dissertation  •  467 Mots (2 Pages)  •  229 Vues

Page 1 sur 2

                                Analyse de pratique professionnelle stage 1

Je suis étudiant infirmier de première année et j'effectue mon premier stage dans un EHPAD de Marseille dans le service géronto-psychiatrie de la structure.

Il est 8h, j'accompagne l'aide soignante durant la tournée des toilettes quotidiennes. Aujourd'hui c'est mon deuxième jour de stage, étant donnée que c'est ma grande première dans ce domaine je suis très angoissé, je n'ai rien mangé depuis plus de deux jours donc je me sens faible physiquement et moralement.

L'aide soignante que je rencontre pour la première fois me confie la toilette en douche de monsieur A. , personne que je ne connais pas du tout. J'avais vu la veille les techniques de toilette en douche mais je n'ai jamais pratiqué. J'accepte quand même car je ne veux pas montrer un manque de volonté.

Monsieur A est un homme de 70 ans qui est dans l'incapacité d'assurer son hygiène corporel seul , il est aussi incontinent diurne et nocturne et souffre de douleurs articulaires qui entraînent une mobilité réduite.

Après avoir préparer le matériel et les affaires de M. A dans la salle de bain commune de l'étage du service, je vais chercher le patient dans sa chambre. Je l'aide à se lever et je l'accompagne vers la salle d'eau. Je l’installe à l'intérieur de la douche, je lui ôte ses vêtements ainsi que sa protection qui n'est pas souillée. Je l'assoie sur le banc de la douche et je commence  la toilette en lavant d'abord le visage de M. A, puis le torse et les bras.

Je lui demande de se lever pour que je puisse lui laver le dos. A ce moment là j'entends quelque chose tomber au sol, je regarde donc et constate que M. A est en train de déféquer.

Je suis pris de panique car je ne sais absolument pas quoi faire, je ressens beaucoup d'émotions différentes, de la peur, de la honte et de la culpabilité ainsi qu'une profonde empathie pour cette personne.

Je prends quelques instants pour réfléchir à comment faire seul, car je veux me sortir de cette situation par mes propres moyens. Je respire calmement pour m'apaiser et ne pas montrer au patient que je suis déstabilisé.

Je nettoie les parties intimes de M.A, j'évacue les excréments restants au sol et je lave ses jambes et ses pieds. Je l'amène vers la chaise je sèche puis  lui mets ses vêtements ainsi qu'une protection propre. Je l'amène vers le salon et l'installe.

Ce qui m'interpelle dans cette situation, c'est qu'à la vue de mon état psychologique et physique à l'entrée dans cette salle de bain, j'ai réussi à gérer mes émotions et mener mon soin jusqu'au bout d'une bonne manière

A l'avenir est-ce que je mobiliserais un matériel adapté à la dépendance du patient ?

En quoi la gestion des émotions peut-elle influencer la qualité d'un soin ?

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com