LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse collectionneurs

Dissertation : Synthèse collectionneurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2019  •  Dissertation  •  568 Mots (3 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 3

        La passion est la distraction du cœur, les collectionneurs animés par cette flamme nous révèlent cet univers. Nous nous appuierons sur une revue de Joelle Delvaux « La passion ayant rarement une fin » (6 Janvier 2005), puis un article de psychologie de Erik Pigani « Les collectionneurs sont-ils névrosés ? » (Juillet-Aout 1998), ainsi qu’un récit de Honoré de Balzac « Le Cousin Pons » (1847) et enfin une photographie de Les Transistors « La collection de postes de radio » (2005). De ce fait, on se demandera pourquoi le besoin de collectionner est-t-il vital ? Après avoir défini cette engouement, nous en analyserons les caractéristiques. Enfin, nous expliquerons l’addiction qu’elle implique.

En effet, l’activité est séparable à travers plusieurs aspects. Certains lisent, d’autres écrivent, ou photographies ou encore pratique un instrument de musique  et d’autres se passionnent pour les collections d’objets utile ou inutile, qui relient une même collection ou en commence une suivante. Chaque collection ayant une histoire de vie différente mais le même but tel que de combler des sentiments. D’après Erik Pigani et Honoré de Balzac la collection peut commencer par un engouement d’une mode, être un véritable rendez-vous familial ou encore peut être totalement dû au hasard de la vie. La collection est source d’accumulation, d’objet de toutes tailles, de toute origine pour compléter une collection déjà existante ou juste pour le plaisir des yeux et la satisfaction d’avoir l’objet, les quatre documents du corpus nous démontrent bien ce rapport. Nous pouvons également constater plusieurs types de collection d’après Erik Pigani, Honoré de Balzac et la collection de postes de radio : les transistors, le collectionneur éprouve une grande fierté lorsqu’il obtient un objet ou complète une collection. Deux choix s’offrent donc  à lui, le premier exposer ses chefs -d’œuvre dans une vitrine dans une exposition à la vue de tous ou bien au contrario les cacher dans un placard et garder ses trésors pour lui.

Ensuite, nous allons analyser pour mieux comprendre l’addiction du collectionneur. Selon Erick Pigani, Joelle Delvaux et Honoré de Balzac, le collectionneur éprouve une pulsion incontrôlable lors de sa conquête d’objets il le transforme en véritable besoin primaire, ceci rythme sa vie et ses émotions se ressenti n’a jamais de fin. Comme nous le comprenons bien les collectionneurs sont liées par le sentiment de vide, de désespoirs ils vivent leurs passions comme une véritable relation amoureuse , ils ressentent de l’excitation sont animé par une véritable fascination. Ce corpus de texte nous montre bien que les collectionneurs s’évade du quotidien, mais plus fondamentalement ils accèdent à un autre univers. Cette passion nous montre également le rapport des collectionneurs à l’argent d’après Erick Pigani, Joelle Delvaux, Honoré de Balzac et  la collection de poste de radio : les transistors , les collectionneurs sont dépensier, il ne s’arrête jamais. La passion l’emporte sur les dépenses. Les collectionneurs font face à une véritable quête ou l’argent n’a aucune importance. Puisque ces objets ont une valeur inestimable ils dépensent sans compter lors de leurs trouvaille.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com