LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse réflexive professionnelle

Résumé : Analyse réflexive professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Résumé  •  1 632 Mots (7 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 7

I. Choix de la situation

Actuellement en stage, dans un hôpital public qui se situe dans l’Essonne, dans un service

d’urgence pédiatrique. On y retrouve l’IOA, la partie dite « des soins » comprenant les box accueillant les enfants nécessitant des soins, et la partie UHCD et USC, avec le déchoquage pour les enfants ayant besoins de soins mais une surveillance continue.

Les enfants sont âgées de 0 à 15 ans, hospitalisés pour des pathologies comme la GEA, Pyélonéphrite, Drépanocytose, Asthme...)

1. Présentation de la structure

L’hôpital se situe dans l’Essonne, le service est composé par jour entre 4 à 6 IDE repartie sur

les différents postes, avec 2 AP, plusieurs internes et un pédiatre. Les psychologues, chirurgien ORL ou Orthopédique interviennent pour des avis spécifiques à l’enfant.

2. Contexte de la situation

La situation que j’ai décidé d’analyser s’est déroulé durant en soins d’une pose de cathéter

veineux pour un enfant venant pour une hyperthermie persistante depuis plusieurs jours. Il est âgé de 5 ans, pour l’analyse je lui donne le prénom fictif de Mylo.

II. Description de la situation

On est le ... octobre 2022, et Mylo âgé de 5 ans, arrive aux urgences avec sa maman pour une

fièvre persistante depuis plusieurs jours, malgré le paracétamol, il est très asthénique, ne mange plus. Au vu des signes cliniques et sans point d’appel le médecin décide de prescrire un bilan sanguin notamment des hémocultures ainsi qu’une bandelette urinaire pour chercher d’abord un retentissement rénal. De ce fait il est installé pour l’IDE se trouvant au poste de l’IOA pour cette faction. Après son installation en boxe, je vais voir la maman et Mylo afin de commencer le soin, avec l’IDE nous utilisons le MEOPA, car les patch EMLA ne sont pas rester assez longtemps sur la main de l’enfant pour être efficace. L’identito vigilance est faite, la maman a su m’épeler le nom, prénom, et date de naissance de son enfant. Je commence le soin, j’ai un plateau avec le matériel nécessaire pour une pose de cathéter veineux et prélever le bilan sanguin prescrit par l’interne soit :

- 1 plateau

- 1 Garreau

- 1KT

- Des compresses inhiber d’antiseptique

- Les tubes de prélèvements

Je commence le soin, avec l’aide de L’IDE qui pourra me donner les tubes lorsque j’en aurait besoin, la maman est auprès de Mylo, et tient le masque. Mylo est détendue, est réceptive au MEOPA.

Lorsque je pose mon cathéter, je remarque que je n’ai pas le retour veineux attendue, je préviens la maman que je vais chercher un petit les veines, que ne s’est pas agréable mais avec le masque cela ne devrais pas vraiment le gêner. Après un petit moment à chercher mon retour veineux, je décide de retirer l’aiguille afin de retirer le cathéter pour ne pas m’acharner et de passer la main à l’IDE, en voulant évacuer on aiguille je me rends compte que je n’ai pas de boîte à OPCT : Object, pointue, coupant, tranchant.

Je dépose alors délicatement l’aiguille sur le plateau en me disant que je ferais attention après le soin de ne pas me piquer avec l’aiguille.

Lorsque je dépose l’aiguille sur le plateau, le plastique est toujours dans la peau de Mylo, je comptais l’enlever mais l’IDE mais dit remettre l’aiguille dedans afin de continuer à chercher un retour veineux, pour au moins avoir le bilan sanguin, ce que je fais.

Malgré cela, toujours pas de retour veineux, je demande à l’IDE de prendre ma place afin qu’il puisse tenter à son tour. Quelque minute après toujours rien, alors l’IDE décide de repiquer, entre temps j’ai retiré mes gants car c’est plus moi qui réalise le soin.

Le retour veineux apparait rapidement, ce qui permet de faire le bilan sanguin, mais à ce moment-là, je n’ai plus de gants, et le bilan sanguin ce fait de goute à goute dans les tubes à prélèvements, ça commence à déborder un peu de partout mais c’est moi qui récupère et donne les tubes à prélèvement, n’ayant pas de gants je me retrouve avec du sang sur les doigts. L’IDE est moi terminons le soin, et prenons le plateau. Arrivée au poste de soins, j’évacue l’aiguille dans la boîte à OPCT, et je me lave plusieurs fois les mains du au sang.

III. Questionnements

Cette situation m’a amenée à me questionner sur les risques encourus lors d’un soin technique et j’en ai déduit la problématique suivante :

Pour en avoir déduit cette problématique je me suis remise en question sur mon organisation dans les soins et je me suis questionnée sur plusieurs points :

- Le flux d’enfants aux urgences à t-il pu me précipiter dans la préparation du matériel ?

- Quels sont finalement les moyens à mettre en œuvre afin de sensibiliser un service à l’infection vigilance et matériovigilance ?

- Quels sont les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer les règles de bons pratiques liés aux soins ?

Pour donner suite à cela je me suis dirigée vers notre cursus qui nous rappel sans cesse vers nos compétences infirmières, notamment la compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle qui reprend des items importants lié à notre pratique professionnel » :

1. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle

2. Confronter

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com