LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratique professionnelle :service soins et réadaptation polyvalente, oncologie et soins palliatifs

Étude de cas : Analyse pratique professionnelle :service soins et réadaptation polyvalente, oncologie et soins palliatifs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  766 Mots (4 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 4

APP 1

Présentation situation

Nous sommes en service soins et réadaptation polyvalente, oncologie et soins palliatifs au pavillon 47 de Garderose. Dans ce service, il y a des chambres simples et des chambres doubles.

Les chambres doubles sont numérotées de la façon suivante. 38a se trouvant dû côté porte et 38b qui est du côté fenêtre. L’événement commence lors de la tournée des traitements. J’aide avec l’infirmière à la prise des traitements des patients. Je regarde la prescription, vérifie si ce que je donne est bon puis j’arrive dans la chambre simple et j’aide la patiente à prendre ses traitements.

J’arrive devant d’une des chambres doubles avec l’infirmière. Dans cette chambre, il y a une femme venue pour une rééducation suit à une fracture de la hanche et une autre femme venue pour altération de son état général ainsi qu’une dépression. Je vérifie les traitements d’une des deux dames avec l’infirmière puis elle me demande d’aller donner les traitements à la patiente en sachant juste le nom de celle-ci. J’arrive devant les 2 dames. Et je demande la dame à qui je dois donner les traitements, mais malheureusement personne ne me répond. Je m’approche donc vers la dame côté fenêtre pour voir le nom inscrit sur le bracelet. Je m’aperçois que je n’ai pas devant moi la bonne personne. Je vais donc voir le patient côté fenêtre, je lui demande de me montrer son bracelet d’identification. Je trouve enfin la bonne personne à qui je dois donner les traitements.

Les chambres doubles peuvent être source d’erreurs de traitement et cela m’a un peu stressé a l’idée de refaire une erreur thérapeutique. J’ai pu comprendre l’intérêt de l’identitovigilance et une transmission et compréhension des données.

Qu’est ce qui me questionne ?

Quelle attitude dois-je prendre devant ce genre de situation ?

Quelle est la conduite à tenir pour un élève infirmier dans ce genre de situation afin de ne pas commettre d’erreur ?

Quelle pratique dois-je améliorer pour me sentir allése lors de la distribution des traitements ?

Ai-je assez d’expérience pour prendre en charge la distribution des traitements ?

Comment j’aurais fait si les deux patientes n’avaient leurs bracelets d’indentification?

Est-ce que les deux patiente avaient des troubles cognitif ?

Quels sont les éléments dont j’ai besoin pour comprendre la situation

-Recueil de données sur les deux patientes. Le recueil de données permet d’avoir plus de détails sur la vie sociale des deux patientes mais aussi sur leurs pathologies, notamment, des signes de troubles cognitifs.

-Connaitre les procédures du service en termes distribution des traitements afin d’adopter une bonne posture professionnelle.

Savoir définir l’identitovigilance et adapter ce procédé par rapport à la pathologie du patient et ainsi, ne pas créer une erreur de traitement.

-Savoir quelle ressource j’ai, si le patient

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com