LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la borne de la liberté créée par Frannçois Cogné en 1946 nous permet-elle de nous souvenir de la libération de la France ?

Rapport de stage : Dans quelle mesure la borne de la liberté créée par Frannçois Cogné en 1946 nous permet-elle de nous souvenir de la libération de la France ?. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Rapport de stage  •  580 Mots (3 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 3

Diapo 1 : La voie de la liberté est une route imaginée par le colonel Guy de Vasselais, qui symbolise l’avancée des troupes américaines de Sainte-Mère Eglise jusqu’à Bastogne. Cette voie est matérialisée par des bornes de liberté.

Diapo 2 : Problématique : Dans quelle mesure la borne de la liberté créée par François Cogné en      1946 nous permet-elle de nous souvenir de la libération de la France ?

Diapo 3:

La voie de la Liberté est un chemin qui part de Bretagne plus précisément de Sainte Mère Eglise et se finit en Belgique à Bastogne. Le chemin de la liberté a été imaginé par le colonel Guy de Vasselais et Gabriel Hocquard, maire de Metz. Ils se sont inspirés du chemin créé à Verdun .

La voie est en fait la traversée de la France par la 3ème armée américaine du général Patton. La borne  a été créée par l’artiste sculpteur François Cogné représentant la liberté et les américains. Tous les km, une borne a été installée. Le chemin ayant une distance de  1 145 km, il y a donc 1 145 bornes chacune identique.

Image : une borne et j’explique la flamme et l’eau. L’eau c’est la mer par laquelle sont arrivé les américains, la torche est c’est la liberté symbole de  la flamme de la statue de la liberté,   les 48 Etoiles du drapeau américain car en 1947 il y avait seulement 48 états en Amérique

Diapo 4:

Le colonel Guy de Vasselais a donc imaginé la voie avec son ami le maire de Metz. Ils ont fait appel à François Cogné,  artiste sculpteur,  et lui ont demandé de créé une borne symbolisant la liberté et les américains. Mais la vraie question,  c’est pourquoi le chemin ? C’est grâce à  au GAL PATTON que l’Amérique a pu améliorer les déplacements de char blindé. C’est grâce à lui que les blindé en France accompagné de la 3éme divisions ont pu avancer correctement en France. Mais c’est aussi grâce à sa percée dans le Cotentin puis sa célèbre chevauchée jusqu’en Moselle et à la frontière allemande qu’il a atteint en 54 jours.

Diapo 5 :

Il y a un conflit entre Sainte-mère-Eglise et Sainte-mère-du-Mont où se trouve Utah Beach pour savoir d’où commence vraiment le chemin. Pour le colonel, ce sont les parachutistes américains les premiers à avoir posés les pieds sur le sol français pour le débarquement. Mais d’autre pense que ce sont ceux par bateau les premiers arrivé. Mais si  Sainte-Mère-Eglise a pu servir de point de départ  c’est grâce à son maire déterminé de l’époque, Alexandre Renaud qui avait de très bonne relation avec le colonel. Mais Sainte-mère-du-Mont a créé sa propre borne 00 à Utah Beach.

Diapo 6 :

En conclusion la voie de la liberté représente le chemin du 3 eme armé du générale Patton et chaque borne représente chaque km qui nous ont mené vers la liberté.
Merci de m’avoir  écouter vous pouvez me poser des questions.

Question potentielle :

  1. François Cogné a il réaliser d’autre œuvre que la voie de la liberté ?

Oui beaucoup d’autre comme le monument au mort du lycée Carnot à Paris  ou encore la décoration sculptée du pavillon du Brésil de l'architecte Franz Van Ophem, lors de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1910 est encore beaucoup d’autre dont la majorité est à Paris.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com