LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une oeuvre?

Commentaires Composés : Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une oeuvre?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  234 Mots (1 Pages)  •  1 319 Vues

Sujet: Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une oeuvre?

Intro: La mythologie grecque associe les origines du genre poétique à la figure d'Orphée. Follement amoureux d'Eurydice, le poète ne parvient pas à se remettre de sa mort le jour de leurs noces. C'est avec la poésie, alors liée à la musique, qu'il parvient à traverser les Enfers et à obtenir le retour de sa bien-aimée. Hélas, il ne parvient pas à respecter le pacte alors imposé: ne pas se retourner avant d'être revenu dans le monde des vivant.

Plan détaillé:

I/ La souffrance personnelle du poète

a)Chanter sa souffrance, un thème poétique..

b)..qui n'efface pas le réel..

c)..mais que permet de la sublimer

II/La souffrance et le lecteur

a) le lecteur partage la souffrance qu'on lui donne à lire

b)Il peut y retrouver sa propre souffrance

c)Le lyrisme, essence de la poésie

Conclusion: l'expérience poétique est complexe. Elle est tout à la fois expression de soi, mais aussi travail sur cette vérité qui se trouve transformée, transcendée par cette écriture. Pour autant, la Beauté qui émane de la poésie nous aide à mieux vivre, notamment dans l'épreuve. Les exemples analysés nous montrent qu'il n'est pas besoin de regarder la vérité nue ou la réalité de façon crue pour la comprendre. Les images poétiques, la métaphore notamment, nous donnent à voir la vie autrement. Paradoxalement, c'est sans doute ce regard différent, biaisé, qui nous permet de mieux comprendre le monde.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com