LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création d'entreprise

Rapport de stage : Création d'entreprise. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2019  •  Rapport de stage  •  4 599 Mots (19 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 19

Table de matière

Table des matières

Introduction

Partie marketing……………………………………………………………..………04

I. Analyse macroéconomique du marché……………..…………………..04

II. Analyse microéconomique du marché…………………………..………08

III. Marketing mix………………………………………………………...…..29

Partie juridique……………………………………………………...……………….36

I. Caractéristiques du projet…………………………………..……………36

II. Choix de la société………………………………………………...………37

III. Elaboration des status………………………………………………….....41

IV. Procédures administratives et juridiques ………………………………49

Partie administrative…………………………………………………..…………….51

I. L’organisation de l’entreprise……………………………………………….. ..51

II. Organigramme…………………………………………………………..………53

Partie technique……………………………………………………………….……..54

I. Localisation du projet…………………………………………………….54

II. Moyens de production……………………………………………………55

III. Dépenses prévisionnels……………………………………………….…..58

IV. Description des machines…………………………………………...……58

V. Processus de fabrication………………………………………...………..60

Partie financière……………………………………………………………………..63

I. Evaluation des dépenses d’investissements……………………………..63

II. Dépenses prévisionnelles d’exploitation…………………………………65

III. Budgets recettes prévisionnelles…………………………………………67

IV. Analyse des indicateurs de rentabilité………………………………..….68

Conclusion

Bibliographie

Introduction

L’environnement est un sujet d’actualité au Maroc. La constitution en cours d’une classe moyenne de plus en plus sensibilisée aux enjeux de l’environnement et la volonté du gouvernement marocain d’œuvrer pour la préservation de l’environnent donne une dynamique toute particulière aux initiatives d’ordre écologique.

La filière du bois est une des filières qui a bénéficié le moins de cette dynamique. En effet, le taux de récupération et de recyclage du vieux papier et carton ne concerne qu’environ 25 à 30% du volume consommé. Cette valeur est en moyenne de 70% en union européenne. Les acteurs de cette filière sont limités en nombre et en capacité ainsi qu’en matière d’innovation et d’exigences qualité.

La question que je me suis posé et qui a donné lieu à ce travail est : serait-il pertinent de créer une entreprise de production et de commercialisation des rames et rouleaux en papier recyclé au Maroc ? Le vide existant dans la filière du bois et du papier au Maroc incite à l’entreprenariat mais est ce que techniquement et économiquement, un tel investissement est viable ?

Dans la suite de ce mémoire, j’essaie de répondre à cette question en menant une étude de faisabilité technico-économique d’une unité de production et de commercialisation des rames et rouleaux en papier recyclé. Ce choix et du a la non disponibilité de telles productions qui respectent les normes de qualité, qui s’adaptent en même temps avec les critères et les exigences de l’environnement.

L’objectif de notre entreprise est de permettre aux individus de bénéficier au quotidien d’un papier recyclé sain. La protection de l’environnement, c’est d’abord une conscience sociale, suivie d’une volonté politique, et enfin une mobilisation de tous les moyens socioéconomiques tant au niveau national qu’international. Ce processus complexe dépend fondamentalement d’un levier commun : la connaissance et l’information. En effet, nous avons procédé par une étude empirique via un questionnaire administré pour pouvoir étudier le comportement de notre clientèle cible qui est en effet des librairies et imprimeries de la région Souss Massa Draa (Maroc) .

Ensuite, j’ai étudié le Marketing Mix de mon projet ainsi que les cinq déterminants de l'environnement sectoriel grâce au modèle de M. PORTER. Les résultats que nous avons obtenus après cette étude minutieuse nous ont permis de choisir un positionnement qui nous serait favorable pour une rentabilité considérable.

Après l'étude Marketing, nous nous sommes attardés sur l'aspect juridique, administratif et technique de notre projet, et ce en choisissant soigneusement notre statut juridique, notre organigramme et nos fournisseurs et matériaux nécessaires à la réalisation de notre activité.

Et pour vérifier de près la faisabilité et la rentabilité probable de mon projet, J’ai établi une étude financière pour déterminer notre seuil de rentabilité. Cette dernière se base sur les estimations faites au niveau des études précédentes, elle permettra d’apprécier la rentabilité et la liquidité de l’investissement et donc de prendre la décision finale d’investissement, elle permettra aussi d’arrêter le mode de financement approprié en tenant compte des contraintes et opportunités dans ce domaine, ainsi que d’établir les états de synthèses prévisionnelles.

PARTIE

...

Télécharger au format  txt (33 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com