LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage: IPOCA INSTITUT POLYCLINIQUE DE CANNES. Analyse de situation.

Rapport de stage : Stage: IPOCA INSTITUT POLYCLINIQUE DE CANNES. Analyse de situation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2016  •  Rapport de stage  •  787 Mots (4 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 4

REYNAUD Nathalie[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

Stage:IPOCA INSTITUT POLYCLINIQUE DE CANNES

Convalescence /Rééducation

Semestre 4, Stage n°6 de 5 semaines du 18/04 au 20/05/2016

3 éme semaine de stage, à 8h.

PREPARATION DE SERINGUE DE CALCIPARINE POUR INJECTION S/C

La situation se déroule à la tournée des médicaments du matin, j'accompagne l'IDE du service.pour la distribution et aide à la prise  des traitements.L'IDE me demande de préparer l'injection de Calciparine (Héparine calcique),traitement anticoagulant préventif de Mr I., âgé de 90 ans, entré le 30/03 en rééducation fonctionnelle suite à un  post -op   d'une prothèse totale de hanche.

 Dans un premier temps, j'ai une posture d'acteur.

Selon la prescription médicale, calciparine 12500 UI/0,5 ml,sol s/c, soit injection de 0,30 ml x3/ j ( intervalle de 7h). Je prépare tout mon matériel nécessaire,en respectant les règles d’asepties.

 Sous l'encadrement de l'IDE , je commence la préparation pour l'injection.

La solution injectable Calciparine est contenue dans une ampoule autocassable, je désinfecte avec une compresse alcoolisée l'embout de l'ampoule et j'ouvre celle-ci en la brisant au niveau du col marqué d’un trait blanc,je prends un trocard rose pour prélever la quantité de solution nécessaire, en tirant sur le piston puis j' évacue l' excédent de solution, en appuyant sur le piston jusqu’à la graduation souhaitée, à ce moment l'IDE m’arrête dans ma pratique  en me stipulant qu'il ne fallait pas purger mais   laisser la bulle d'air dans la seringue.

Je suis étonnée, j'avais pas connaissance de cette notion, car une méthode contraire m'avait été démontré pour l'exécution de cet acte..Je lui demande, de me montrer sa pratique de préparation. A ce moment là ,j'ai une position d'observateur .L'IDE prépare sa seringue,prélève la dose prescrite  en laissant une bulle d'air au niveau de la graduation 0,30  ml,elle se fiait à la bulle d'air et non au butoir de la seringue pour le dosage ..Elle m'explique quand conservant la bulle d'air cela permettait d'injecter toute la quantité de produit ,évitait la formation d' hématomes et l'injection était moins douloureuse.

 Je me suis questionnée : Faut-il purger la bulle d'air ou pas ?

J'ai choisi cette situation car c'était un dilemme pour moi, car concernant la purge ou pas de la bulle d'air aucun protocole est défini, pas de trace de protocole sur le site de l'HAS (Haute Autorité de Santé).Mais je pourrais supposer que de garder la bulle d'air est la bonne pratique car dans une seringue pré-remplie de Calciparine de  0,2 ml,la bulle d'air est présente, et qu' il ne faut surtout pas la purger car il y aurait perte de produit et d'autant plus cette bulle d'air permet une injection complète du produit.C'est une hypothèse mais qui permet de mieux comprendre,de donner un sens.A ce jour, aucune recommandation avec ou sans bulle d'air pour la préparation d'une Calciparine, j'ai posé la question à d'autres infirmières, certaines purgeaient d'autres non.Cette question restera en suspend .

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (243.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com