LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous dans quelle mesure le désir de s’isoler des autres peut il être un bien nécessaire ?

Cours : Selon vous dans quelle mesure le désir de s’isoler des autres peut il être un bien nécessaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2019  •  Cours  •  433 Mots (2 Pages)  •  9 703 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous dans quelle mesure le désir de s’isoler des autres peut il être un bien nécessaire ?

Le sujet demande en quoi le désir de s’isoler des autres est-il un bien nécessaire pour soi. Cependant être s’isoler des autres se rapporterait à la solitude, la solitude peut s’exprimer ou s’expérimenter de plusieurs façons. Le plus couramment on décrit le fait d’être seul de façon physique et psychologique. Ainsi la solitude est vue comme un sentiment, une sensation mais c’est aussi un besoin. C’est un besoin tout a fait naturelle qui permet de se ressourcer et de se sentir mieux, rester seul est un choix qui nous appartient. Vouloir s’isoler c’est vouloir faire disparaître son mal être, donc se donner le moyen d’aller mieux en s’éloignant des autres pour un moment, comme nous le montre T.TODOROV dans son text intitulé « la couleurs des idées » à la ligne 8 «  la solitude comme mode de vie n’implique pas qu’on puisse se passer des autres ». Ainsi s’isoler ne veut pas dire qu’on s’éloigne du monde en devenant insociable juste que nous voulons du temps pour soi. (ligne 16-17 du même text) « Rousseau préfère la solitude à la compagnie des autres » C’est un point sur lequel je suis d’accord, car souvent lorsqu’on est entouré on a du mal a prendre du temps pour soi, à réfléchir ou même à exercer la spiritualité de soi… . Mais il y a une sorte de contradiction dans la solitude, parfois lorsqu’on veut être seul c’est synonyme de « d’incomplétude » extrait du text de R.ENTHOVEN. Cela veut dire que l’on perd le plaisir à être en communauté et que notre sociabilité diminue. Si l’on se retrouverait seul au monde trop longtemps sans avoir de communication exterieur, je pense que l’on se sentirait encore plus seul que jamais, en déprime, malheureux désemparé et mis de coté. Alors qu’a l’inverse quand nous sommes trop entouré mais que nous ne nous sentons pas heureux on à besoin de prendre du recule, à chaque situation sa solution. C’est alors à ce moment là où l’on va se retrouver seul pour un moment une jouissance va apparaître en soi.

Ainsi pour conclure mon écriture personnelle, je pense qu’être seul pendant un court moment de notre vie nous ferait le plus grand bien, même si l’homme à toujours vécu rn communauté, de nos jours prendre un moment pour soi est le meilleure moyen de se ressourcer. A l’inverse trop rester seul causerait bien plus de dégat dans nos vie. Cependant comment pourrait t-on parvenir à demeurer seul au monde ?

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com