LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mesure Du Risque

Commentaires Composés : Mesure Du Risque. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2012  •  321 Mots (2 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 2

Critères de mesure du risque

La mesure de risque se fond généralement sur le calcul de la volatilité en mesurant l’amplitude des variations. La volatilité quant à elle se mesure à travers le calcul de l’écart- type des rendements. Pour le calcul du risque relatif à un placement il est nécessaire de se munir d’outils mathématiques set de tableurs.

La volatilité :

Dans le domaine de la finance est la mesure de la grandeur des variations du cours d’un actif financier. C’est un critère d’évaluation du risque de prix et de rentabilité d’un actif financier. Quand la volatilité est élevée, l’espérance de gain l’est aussi de même que le risque de perte.

En fait, la notion de volatilité concerne autant le court terme que le long terme. Elle ne reflète pas l’instabilité du marché, mais l’ampleur des fluctuations de cours qu’il peut connaitre, à la hausse comme à la baisse, les variations de court terme nous donne une vision sur le moyen et le long terme.

L’écart –type :

Est une notion de base pour les mathématiques en statistiques et probabilités, il caractérise la dispersion d’une série de valeurs autour de la moyenne. En probabilités, l’écart type est un réel positif mesurant la répartition d’un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. L’écart –type est la racine carré de la variance .Cette dernière représente la somme quadratique des distances entre les différentes valeurs de l’échantillon et la moyenne.

Le fait de calculer les carrés des distances permet d’augmenter d’une façon proportionnelle le poids des écarts entre chaque valeur et la moyenne. D’ou un écart important implique un carré plus important. En finance l'écart type est une mesure de la volatilité d'un actif.

Le ratio de Sharpe :

Ce ratio permet établit une comparaison entre les différents emplacements en fonction des couples de rendement/ risque. Son avantage est qu’il tient compte de l’emplacement sans risque. Autrement dit le taux de placer son argent sans risque.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com