LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les intermédiaires de ventes en hôtellerie et leurs vouchers

TD : Les intermédiaires de ventes en hôtellerie et leurs vouchers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  TD  •  977 Mots (4 Pages)  •  6 479 Vues

Page 1 sur 4

Les intermédiaires de ventes et leurs vouchers

  1. Les intermédiaires
  1. Définition

L’intermédiaire de vente aussi appelé prescripteur est une entreprise commerciale, peut être physique ou virtuel. Il s’engage à proposer des prestations liées à un service. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre le consommateur et le prestataire. Ces intermédiaires peuvent exiger des commissions, ont les appellent les prescripteurs à contrepartie financière et d’autres n’en exigent pas ont les appellent les prescripteurs sans contrepartie financière. Les intermédiaires ont aussi un rôle de conseiller grâce au retour des clients et leurs avis.

  1. Les différents types d’intermédiaire
  1. Les prescripteurs avec contrepartie financière

  • Les agences de voyages :

Dans les centre urbains, les lieux à fortes potentialités touristiques ou les centres d’affaires, elles constituent les réservataire privilégiés de vacances, voyages, et de tout mouvement touristique dans le sens large du terme.

Elles sont les distributeurs des Tour Operators. Le contrat se matérialise par l’intermédiaire d’un « voucher ». Ces agences sont des entreprises commerciales qui peuvent être soit indépendantes, soit affiliées à des Tour Operator (nouvelle frontières, Fram, Jet tours, etc.) ou à un groupe hôtelier (ACCOR Tourisme).

  • Tour operator :

Ce sont des fabricants de produits touristiques finis, incluant le transport, l’hébergement, la restauration (au moins une partie) et éventuellement des visites culturelles ou touristiques. Ils achètent ces prestations auprès des prestataires à prix nets (réduits jusqu’à 50%) et les revendent pour un prix forfaitaire, directement s’ils possèdent leur propre réseau ou par l’intermédiaire d’agences de voyages.  

  • Auto-caristes :

Ce sont des sociétés plus ou moins importantes, qui possèdent un ou plusieurs cars, transportant une clientèle groupe pour leur propre compte (visites, excursions), pour le compte d’une association ou en sous-traitance d’un TO.

  • Les centrales de réservations :

Il existe différents types de centrales de réservation : les centrales de réservation des chaînes intégrées (ACCOR), des chaînes volontaires (Relais et château), des indépendantes, par groupe d’intérêt.  

  1. Les prescripteurs sans contrepartie financière

  • Les organismes officiels :

Ce groupe regroupe les offices du tourisme, les comités départementaux du tourisme et les comités régionaux du tourisme. Ces intermédiaires peuvent renseignés, conseillés la clientèle sur les établissements mais aussi crée une certaine pub par le biais de prospectus.

  • Les partenaires de proximité :

Les partenaires de proximités sont des services extérieurs à l’hôtel mais assurant un certain suivi de l’activité de l’hôtel, exemple :

  • compagnie de taxis
  • commerçant locaux

  1. Les relations entre l’hôtelier et les intermédiaires
  1. Les commissions

Il n’existe pas de texte légal ayant trait à la commission d’agence, néanmoins par des accords professionnels, le taux est fixé sur une base de 8% du forfait de la chambre. Durant les périodes de basses saison, et selon les intermédiaires, le taux peu littéralement augmenté, il peut doubler voire tripler.

  1. Les différents bons d’agences

Un voucher est un document émis par un agent de voyage par lequel il s'engage à payer l'hôtelier pour les prestations hôtelières fournies au client de l'agence. Les prestations ou leur valeur maximum devront être mentionnées sur le voucher. En cas de non utilisation de toutes les prestations hôtelières mentionnées sur le voucher, les engagements de l'agence sont limités selon les termes de l'art. 42 de la Convention hôtelière de 1979. La copie d'un voucher peut aussi servir de confirmation. Le client de l'agence remet son voucher à l'hôtel pour pouvoir y séjourner. L'hôtel facture le voyagiste en donnant une copie du voucher remis par le client. Dans un premier temps nous étudierons les différents types de vouchers puis leur circuit.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (224.2 Kb)   docx (306.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com