LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pH est un indicateur de la fertilité des sols : est-il stable tout au long de l’année ?

Fiche : Le pH est un indicateur de la fertilité des sols : est-il stable tout au long de l’année ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2016  •  Fiche  •  345 Mots (2 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 2

8. Le pH est un indicateur de la fertilité des sols : est-il stable tout au long de l’année ? argumentez.

Le pH, indicateur de la fertilité des sols, varie au cours de l’année. Toujours plus élevé l’hiver et plus bas l’été, cette variation est en général de 0.5 unité de pH mais peut aller jusqu’à 1 unité dans certaines situations et notamment à la surface des sols. Cette instabilité est due à diverses causes telles que l’humidité du sol, l’activité biologique ou racinaire. La pluie, les porteurs d’azote, le soufre des fongicides et des composés du sol (acide organique, aluminium libre, dioxyde de carbone, fermentation des MO) augmentent l’acidité alors que l’excès de chaux et d’autres composés du sol (carbonate de magnésium, calcium, magnésium) élève le pH rendant le sol plus basique. En cas de pertes ou d’apports d’acide, le sol utilise parfois un pouvoir tampon qui permet de maintenir un pH constant.

20. Les matières organiques non vivantes peuvent être classées en 3 catégories : lesquelles intéressent le plus les agriculteurs ? Quel type de MO apporter en fonction du type de sol (prendre l’exemple de sols argileux et de sols sableux)

Les trois catégories des matières organiques non vivantes du sol sont : les MO fraîches, les MO transitoire et les MO humique (l’humus). Celles qui intéressent plus particulièrement les agriculteurs sont celles qui constituent l’humus (lignine, cellulose et matières azotées microbiennes) et les MO fraîches. Sur un sol argileux, un apport en broyat de végétaux, de broyat de basale ou de tourbe sera meilleur. Sur un sol sableux, un apport en légumineuses est plus adapté pour favoriser la production en humus.

32. Quels types d’amendements organiques permettent d’améliorer la stabilité structurale des sols sur le long terme et sur le court terme ?

Pour améliorer la stabilité du sol :

- à long terme : compost de déchets verts, de fumiers de bovins ou de porcs stockés depuis X temps et fermentés à l’aide de microorganismes ou encore de boues d’épuration

- à court terme : produits fermentescibles comme boue de station d’épuration ou fumiers frais

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com