LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que veut dire Deschoux lorsqu’il affirme : ce n’est pas le sens qu’il faut mesurer à l’utilité, mais l’utilité qu’il faut mesurer au sens. Introduction.

Cours : Que veut dire Deschoux lorsqu’il affirme : ce n’est pas le sens qu’il faut mesurer à l’utilité, mais l’utilité qu’il faut mesurer au sens. Introduction.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Cours  •  470 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

Giulia Lazzaroni                                                                                        23 août 2015

Gr.00003                                                                                                  professeur : Oscar Moya

Que veut dire Deschoux lorsqu’il affirme : ce n’est pas le sens qu’il faut mesurer à l’utilité, mais l’utilité qu’il faut mesurer au sens.

Ce qui différencie l’être humain d’un simple animal ce n’est pas nos caractéristiques physiques ou biologiques, puisqu’ils nous ressemblent beaucoup plus qu’on ne le pense, mais bien le fait que nous tentons de comprendre. Un simple animal dont le cœur bat se dirait simplement chanceux que son cœur batte, mais nous, essaierons de comprendre pourquoi il bat, pourquoi ça fait en sorte que je respire, que je marche, que je vive. L’être humain ne se fie pas seulement à l’utilité de ses actions, mais au sens de celles-ci. Au pourquoi du comment. Le sens que nous accordons à certaines choses n’est pas le même que nos ancêtres leur accordaient et que les futures générations leur accorderont, puisque l’humain se développe. Il change et modifie sa façon de voir les choses, de philosopher. Parce qu’analyser nous permet de comprendre d’avantage. Lorsque l’on comprend, on est en mesure d’évoluer. La philosophie est en quelque sorte à la base de l’évolution humaine.

 Il faut mesurer l’utilité au sens et non le sens à l’utilité parce que le sens est à la base de toute chose. Tout comme la vie est à la base de toute chose. Et c’est pour cette raison qu’il ne faudrait pas non plus mesurer le commerce à la vie humaine mais la vie humaine au commerce. L’utilité de quelque chose est mesurée en fonction du sens qu’on lui attribue. Peut-être que ce qui a du sens pour nous, en a beaucoup moins pour d’autre et donc ceux-ci  en verraient grandement moins l’utilité.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com