LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier de Gestionnaire de Patrimoine

Fiche : Le métier de Gestionnaire de Patrimoine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Fiche  •  2 491 Mots (10 Pages)  •  180 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4][pic 5]

 


[pic 6]

Sommaire

Sommaire        1

Introduction        2

Présentation du métier        3

1.        Les compétences professionnelles        3

2.        Les qualités requises        3

3.        Quelles études pour accéder à ce métier ?        3

4.        Les responsabilités du gestionnaire de patrimoine        4

5.        Les salaires des gestionnaires de patrimoine        5

6.        Être gestionnaire de patrimoine à l’étranger        5

7.        L’évolution du métier        6

Conclusion        7

Bibliographie        Erreur ! Signet non défini.


Introduction

L’an dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un gestionnaire de patrimoine qui possède son propre cabinet afin qu’il me présente son métier. Suite à cette rencontre, j’ai décidé d’entrer en DUT GEA et de faire une poursuite d’étude qui me permettrait d’entreprendre le métier de gestionnaire de patrimoine. J’ai donc choisi de présenter le métier de gestionnaire de patrimoine pour cette raison mais aussi pour pouvoir approfondir mes connaissances sur celui-ci.

Il me semble que ce métier touche à plusieurs domaines comme l’immobilier, la fiscalité, le droit, … Ce métier n’est donc pas répétitif mais polyvalent, c’est ce qui m’attire dans celui-ci. De plus, je sais que cette profession a pour but de gérer le portefeuille de ses clients, c’est-à-dire de conseiller les clients sur leurs investissements tout en prenant compte de leur situation financière, analysée au préalable, et du risque qu’ils sont prêts à prendre. Il faut donc être à l’écoute du client afin de comprendre les attentes de celui-ci. D’autre part, je sais qu’un gestionnaire de patrimoine peut exercer au sein d’un cabinet, d’une banque ou alors en tant qu’indépendant. Pour ma part j’aimerais ouvrir mon propre cabinet de gestion de patrimoine.

Présentation du métier

  1. Les compétences professionnelles

De nombreuses annonces d’offre d’emploi demandent plusieurs années d’expérience en gestion de patrimoine, en banque gestion privée ou en compagnie d’assurance.

Tout d’abord, le gestionnaire de patrimoine doit maîtriser de nombreux domaines tel que l’immobilier, le droit, la fiscalité ou encore l’économie. En effet, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances afin de pouvoir conseiller les meilleurs investissements à ses clients. Il doit aussi se tenir au courant de l’évolution de la législation dans ces domaines afin d’informer ses clients des nouveaux placements avantageux et des nouvelles opportunités fiscales.

Le gestionnaire de patrimoine doit disposer d’une solide culture patrimoniale ainsi que d’une connaissance des produits et services bancaires financiers afin de conseiller au mieux ses clients, de trouver des solutions pour optimiser leurs patrimoines, de déterminer une stratégie de placement et pour pouvoir commercialiser des produits financiers et d’assurance.

Celui-ci doit être en capacité d’évaluer le patrimoine de ses clients ainsi que leurs ressources afin de pouvoir leurs conseiller un investissement adapté.

De plus il doit avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et être capable de communiquer en anglais.

  1. Les qualités requises

Le gestionnaire de patrimoine doit être à la fois rigoureux, autonome, structuré, organisé et polyvalent pour assurer un bon suivi des dossiers.

Il doit être doté d’un esprit d’analyse, de synthèse et de négociation pour proposer les meilleurs investissements à ses clients.        

Ensuite, le gestionnaire de patrimoine doit être à l’écoute de ses clients et avoir une grande capacité d’analyse pour pouvoir au mieux analyser leurs situations financières et leurs attentes, c’est-à-dire comprendre les risques qu’ils sont prêts à prendre, s’ils veulent faire un investissement sûr ou alors s’ils veulent tenter un investissement risqué mais très rentable.

De plus, il est nécessaire d’avoir un bon sens relationnel et une force de conviction qui permettra de développer et de fidéliser le portefeuille client.

  1. Quelles études pour accéder à ce métier ?

Ce métier est très polyvalent et touche de nombreux domaines, il y a donc de nombreuses formations possibles pour pouvoir exercer ce métier.
Il est cependant conseillé d’avoir une formation bac +5 dans les domaines de la gestion de patrimoine, du droit ou de la banque/finance.

La formation recommandée est le master en gestion de patrimoine en école ou à l’université. D’autres masters sont aussi très recommandés tel qu’un master en financier ou encore en droit du patrimoine professionnel.

Néanmoins, il est possible de devenir gestionnaire de patrimoine suite à de nombreuses autres formations tel que le master monnaie banque finances et assurances, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestions), et bien d’autres.

Il est également possible après un bac +5 de se spécialiser grâce au MS (master spécialisé) en gestion de patrimoine et gestion privée.

Moins conseillé mais possible, c’est de devenir gestionnaire de patrimoine à la fin de son bac +2 avec une L2 gestion de patrimoine ou alors un BTS ou un DUT comme par exemple le BTS Gestion de patrimoine ou encore le DUT GEA. Il est aussi possible d’accéder à ce métier après un bac+ 3 avec par exemple un bachelor Gestion du patrimoine ou une licence pro en Gestion.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (155.7 Kb)   docx (230.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com