LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de rapport de Stage.

Rapport de stage : Exemple de rapport de Stage.. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2016  •  Rapport de stage  •  10 063 Mots (41 Pages)  •  1 625 Vues

Page 1 sur 41

Licence professionnelle Hébergement et Environnement touristiques

Université de Bretagne Occidentale

Faculté des Lettres et Sciences sociales Victor Segalen

Rapport du stage effectué à

Brittany Ferries Holiday

25 avril au 25 juillet 2003

Fait par Céline Coudreau

Tuteur professionnel : Loïk Prigent, directeur adjoint du service Brittany Ferries Holidays

Tuteur universitaire : Yvanne Bouvet, maître de conférence

Brest, 2003

Table des matières

Remerciements

*. L’allotement est un type de contrat qui réserve un certain nombre d’hébergements à la compagnie

Introduction

I. PRESENTATION DE LA BRITTANY FERRIES (B.A.I)

La société Brittany Ferries est essentiellement connue comme compagnie de transport maritime mais elle a aussi développé une activité de tour opérateur en combinant traversée maritime et séjour dans un des nombreux hébergements qu’elle sélectionne pour sa clientèle.

1.1. Brittany Ferries, compagnie de transport maritime.

1.1.1. L’historique de la compagnie.

1.1.1.1. La création.

Sous l’impulsion d’Alexis GOURVENNEC, entouré des experts du CELIB* et de la SEMENF*, le schéma de structure du Nord Finistère créait, en 1967, les bases d’un processus de désenclavement économique de la Bretagne. Celui-ci était porteur du projet de construction d’un port en eau profonde à Roscoff. Adopté par le gouvernement l’année suivante, ce projet aboutit en 1972 à la création de la société anonyme B.A.I. (Bretagne-Angleterre-Irlande) au capital de 100 000 francs. La société est financée par la coopérative d’agriculteurs, la SICA* de Saint-Pol-de-Léon et par les Chambres de Commerce et d’Industrie du Nord Finistère. Le déséquilibre des échanges de denrées agricoles en Grande-Bretagne face aux richesses du Léon en ce domaine, le développement touristique de la Bretagne proche des îles britanniques et la proximité maritime des ports de Roscoff et de Plymouth constituaient des atouts dans la réussite de ce projet. Le transport de productions agricoles bretonnes Outre-Manche et le développement du trafic passagers sur la ligne Roscoff-Plymouth constituaient la vocation de départ de l’activité de la compagnie. L’ouverture de nouvelles lignes (dont une reliant la Bretagne à l’Irlande) était inscrite dans les projets initiaux de ses concepteurs.

1.1.1.2. Trente ans d’histoire

Le 2 janvier 1973, un jour après l’ouverture du marché commun, le « Kerisnel » effectue sa première traversée sur la ligne Roscoff-Plymouth. Cette année là B.A.I. transporte 18 000 passagers et 6 000 camions. L’année suivante B.A.I. choisit sa raison commerciale : Brittany Ferries. La compagnie ouvre aussi le trafic passagers sur le « Penn Ar Bed » est réalise un chiffre d’affaire de 21,1 millions de francs. L’année 1976 voit la création d’une deuxième ligne bretonne : Saint-Malo-Portsmouth et l’acquisition de « l’Armorique ». La B.A.I. réalise alors un chiffre d’affaire de 56 millions de francs grâce aux 284 000 passagers et aux 12 000 camions empruntant ses lignes.

L’année 1978 est riche pour le développement de la compagnie. Brittany Ferries ouvre les lignes Roscoff-Cork et Plymouth-Santander permettant de relier deux nouveaux pays : l’Irlande et l’Espagne. Pour ce faire elle arme deux nouveaux navires, le « Cornouailles » et le « Prince of Brittany ». La société B.A.I. diversifie aussi son activité et développe son pôle touristique avec le lancement de « produits vacances ». Son chiffre d’affaires est de 155 millions FF. L’année 1982 voit la création de la première société d’économie mixte SABEMEN*(annexe) dont le capital est de 140 millions FF. Le « Quiberon » rejoint la flotte de la compagnie qui transporte 746 000 passagers et 24 000 camions. Trois ans plus tard B.A.I. rachète Truckline Ferries et deux navires fret de la ligne Cherbourg-Poole : le « Purbeck » et le « Coutance . L’année suivante apparaît la SENACAL*(annexe) tandis que la ligne Caen/Ouistreham-Portsmouth est ouverte le 6 juin. La compagnie acquière le « Duc de Normandie » et met en place une ligne de trafic passagers entre Cherbourg et Poole. Le cap du million de passagers est franchi.

En 1989, le « Bretagne », premier navire neuf de la compagnie, relie la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne. Le « Trégastel » effectue les traversées sur la ligne Cherbourg-Poole et le « Normandie Shipper » sert au transport du fret entre Caen et Portsmouth. Assurant le transport de 2 118 000 passagers et de 150 000 camions, Brittany Ferries devient le premier transporteur maritime sur la Manche hors détroit et son chiffre d'affaire s’élève à 1,4 milliard FF. L’année suivante B.A.I. contrôle 50% du trafic, hors détroit. La société SENAMANCHE*(annexe) est crée en 1992 et deux nouveaux ferries sont mis en service : le « Normandie » sur la ligne Caen-Portsmouth et le « Barfleur » sur Cherbourg-Poole. La B.A.I. enregistre une progression de 14% sur le tourisme et de 11% sur le fret. Un an plus tard la compagnie acquière le « Val de Loire » pour faire la liaison entre les îles britannique, la France et l’Espagne et transfère le « Bretagne » sur Saint-Malo. Le capital de la SABEMEN*(annexe) est doublé. L’année 1994 est celle de l’ouverture du tunnel sous la Manche. Brittany Ferries passe le cap des 3 millions de passagers, transporte 192 000 camions et génère un chiffre d’affaire de 1,9 milliard de francs.

Les années 1995 et 1996, sont plus mauvaises pour la B.A.I. : le tunnel sous la Manche conquiert 25% du marché et la livre sterling perd 20% de sa valeur. Ces deux évènements entraînent une chute de 11% sur le marché des vacances en ferry, Brittany Ferries ne cède que 5% de son trafic. Le nombre de passagers transportés chute cependant à 2 488 000 et entraîne une baisse

...

Télécharger au format  txt (67.3 Kb)   pdf (119.7 Kb)   docx (34.4 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com