LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychologie de l'adolescent

TD : La psychologie de l'adolescent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2021  •  TD  •  1 440 Mots (6 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 6

Exercice 1 : Question de synthèse

En quoi peut-on dire que l'adolescence est une période de rupture ? Illustrez et argumentez vos propos en définissant la crise d'adolescence puis dans les domaines du corps et de la famille.

Il est possible de dire que l'adolescence est une période de rupture dans la mesure où c'est la période de la vie où l'individu va rompre avec sa vie d'enfant pour entrer dans l'âge adulte.

L'individu va subir des transformations à la fois physiologiques, psychologiques, affectives et sociales. L'adolescent est un individu fragile qui découvre en un temps très court, un grand nombre de choses sur lui et sur le monde qui l'entoure.

On parle souvent de crise d'adolescence pour évoquer les périodes, plus ou moins critiques, que va vivre l'adolescent. Néanmoins le terme de « crise » ne signifie pas forcément que les manifestations soient toujours spectaculaires ou violentes mais elles sont les conséquences du fait que l'individu voit son monde bousculé « du jour au lendemain » sans rien pouvoir maîtriser. La crise est donc une période de changement rapide entre deux périodes stables.

Au niveau corporel, la première étape de l'adolescence est la puberté. Elle se définit comme « l'ensemble des changements biologiques et anatomiques qui aboutissent à la capacité de reproduction limité dans le temps ». La puberté est le résultat d'un bouleversement hormonal et implique de nombreux changements corporels, notamment à une croissance rapide.

Les organes sexuels se développent et la procréation devient possible.

Lors de ces bouleversements, l'adolescent passe par une période où il a l'impression que son corps lui échappe, il ne le maîtrise plus, il ne se reconnaît plus. L'individu prend alors conscience qu'il doit renoncer à son corps d'enfant, qu'il ne retrouvera jamais, et par là même à toute son enfance, d'où le sentiment de rupture.

Au niveau familial, de grands changements s'opèrent également. L'adolescent va se révolter contre ses parents, ce qui lui permettra de s'autonomiser et de se séparer d'eux. Il va acquérir plus de confiance en lui, condition sine qua non, à l'opposition à ses parents.

Le complexe d'Oedipe va se réactiver : dans le même temps, l'adolescent prend conscience de son corps sexué mais également de l'existence d'un corps sexué chez ses parents. Ces bouleversements vont faire renaître les sentiments amoureux et hostiles envers ses parents. Il cherchera inconsciemment à se séparer de ses parents pour fuir cet amour incestueux.

L'adolescent va développer un caractère égocentrique. Il aura tendance à s'observer longuement afin de se familiariser avec ce nouvel être qu'il est devenu.

Exercice 2 : questions de cours

1 Quelles sont les caractéristiques des phénomènes de bande à l'adolescence ? Pourquoi l'adolescent ressent-il le besoin d'en faire partie ?

C'est grâce aux autres qu'on devient soi-même et c'est pourquoi l'amitié a beaucoup d'importance dans le développement des individus. L'adolescent vit l'abandon des objets parentaux et cherche, dans l'amitié, des repères.

La bande devient ainsi pour l'adolescent un substitut de la famille dont il doit s'éloigner pour devenir autonome. Cette bande présente également un  avantage supplémentaire à la famille : une ou plusieurs membres y incarnent une image idéale qui vont servir de modèle aux autres membres.

La bande va se regrouper autour d'une idéologie, d'un personnage connu ou d'une passion commune. Cela va permettre à d'adolescent de construire sa propre identité tout en étant semblable aux autres membres.

L'adolescent peut également vivre des expériences qui lui seraient impossibles dans le cadre familial, notamment en imposant ses décisions, en exerçant son influence et même sortir des limites habituelles.

En conclusion, la bande présente de nombreux avantages pour l'adolescent : il se sent appartenir à une groupe, échappe à la cellule familiale et peut faire preuve d'initiatives.

2 Que pouvez-vous dire de l'égocentrisme à l'adolescence ?

L'adolescent présente plusieurs phases du comportement.L'égocentrisme apparaît au cours de la pré-adolescence, période pendant laquelle l'adolescent est principalement intéressé par lui-même. En effet, il subit à ce moment de nombreux changements dans son corps et dans sa façon de penser qui l'amènent à se poser des questions et à se tourner vers lui-même.

Dans sa vie quotidien, l'adolescent est très soucieux de son image, va passer plusieurs heures devant la glace, change de vêtements ou de coiffure régulièrement. C'est la période où le « look » est le plus important. Du fait de sa métamorphose physique, il a besoin de passer du temps à s'observer pour se rassurer et mieux se connaître.

De même, dans sa vie intime, l'adolescent vit, à cette période, une sexualité égoïste dont la masturbation est une manifestation.

3 Qu'est-ce que la dysmorphophobie ? Donnez un exemple des conséquences qu'elle peut présenter à l'adolescence.

La dysmorphophobie est une « crainte pathologique de présenter une anomalie morphologique ». L'adolescent ressent alors une très forte angoisse liée à une partie de son corps comme si celui-ci ne lui appartenait pas.

Cette dysmorphophobie peut avoir pour conséquence un refus total d'une partie de son corps ou de son corps dans son entier.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com