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La notion de "sujet" est polysémique et discutée: à quelle réalité renvoie-t-elle?

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Par   •  14 Mai 2017  •  Cours  •  1 765 Mots (8 Pages)  •  1 075 Vues

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LE SUJET

La notion de « sujet » est polysémique et discutée : à quelle réalité renvoie-t-elle ?

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I) ETYMOLOGIE ET DEFINITIONS

« Sujet » du latin « subjectum » signifie « ce qui est jeté sous », « ce qui est en-dessous »                                                        idée de fondement, soubassement.

Signification de cette notion :                                                                                                                                                                 

 -Sens grammatical : ce dont on affirme qqchose, à quoi se rapporte un prédicat.                                                          Exemple : « Socrate est un philosophe », « Socrate » = sujet et « philosophe » = prédicat.

-Sens logique : une substance, une réalité stable servant de support aux prédicats.                                    « Le sujet est ce dont tout le reste s’affirme, et qui n’est pas lui-même affirmé d’une autre chose » (Aristote, Métaphysique, 1028a)

-Sens métaphysique : l’esprit connaissant, la conscience comme substance, le cogito (Descartes « je pense, donc je suis) ; ou encore le « je » principe qui unifie toutes nos représentations.                                                Condition de possibilité de la connaissance (Kant).                                                                                                                                                          Selon Shopenhauer, « ce qui connait tout le reste sans être soi-même connu, c’est le sujet ». (Le Monde comme volonté et comme représentation.)

-Sens moral : la personne, être moral et responsable, capable d’évaluer ses actes en fonction du bien et du mal et de les maîtriser.  C’est le sens que lui donne Kant : « posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres être vivant sur terre. Par-là, il est une personne. » (Anthropologie du point de vue pragmatique).

-Sens juridique et politique : celui qui possède des droits et des devoirs. Responsable devant la loi (un sujet de droit), ou inversement le sujet de l’autorité politique : celui qui est soumis (être assujetti).

I) LE PROBLEME DE L’UNITE DE L’EXISTANCE

A) Présentation du problème

Etre sujet, c’est être conscient de soi et du monde, origine, auteur, maître de ses actes et pensées.                                     C’est être capable de dire « je », de rapporter à soi ses pensées et ses actes.                                                                                    Cela suppose donc une identité du sujet qui demeure malgré le temps qui passe et les qualités qui varient.

« Je » rapporte à une unité stable et immuable. Le sujet serait ce qui persiste malgré les changements opérés sur lui (il vieillit, change d’opinion, de statut social…)

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