LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie de l'adolescent

Cours : Psychologie de l'adolescent. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2021  •  Cours  •  6 794 Mots (28 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 28

Psychologie du développement – S4 – Cours complet – Mme Lannegrand willems

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

¤ Introduction sur la réflexion de la psychologie de l'adolescence ¤

  1. Qu'est-ce que l'adolescence

- Première définition

Origine latine « adolescere » qui signifie Grandir vers.

C'est un état défini en creux, on ne sais pas ce qui s'y passe. Le terme adolescence n'était pas utilisé par tous les professionnels des sciences de l'homme en l’occurrence, les sociologues utilisaient le terme « Jeunesse ». L'individu n'est plus un enfant mais pas encore un adulte.

L'adolescence est une période qui sépare l'enfance et de l'âge adulte. Elle est une période de développement a part entière, qui s'étend sur une période relativement longue (6 ou 7 années en moyenne). C'est une période riche en changements dynamiques (transformations physiques, psychologiques et sociales). On ne peut pas réduire l'adolescence a la puberté car c'est un processus court imbriqué dans le processus de l'adolescence. Au niveau du social, le statut de l'individu change que ce soit en famille ou en société. Changements non inhérents à l'individu mais processus progressif psycho-sociologique (implique l'individu et son environnnement social)

- Début de l'adolescence et fin

Problème ancien, on ne connaît pas le début et la fin de cette transformation exactement. En remontant a la rôme antique, on distinguait trois âges avant l'âge adulte. Le premier était INFANS signifiant celui qui ne parle pas. La deuxième était le PUER (puérile) de 8 à 17 ans. La troisième catégorie était celui qui était ADULESCENS qui commençait a 17 ans et finissait à 30 ans. De plus ces périodes ne considéraient que les hommes et non les femmes. Les femmes, elles, devenaient LUXOR, soit dit des femmes mariés.

Au XVIIème siècle l'adolescence se faisait entre 20 et 25 ans ou de 14 a 21 ans selon les écrits. Cette période fluctue beaucoup selon les écrits, les périodes... On a du mal a définir les limites de cette période. On va alors se baser sur des critères spécifiques (biologiques, cognitifs, sociaux, juridiques...)

  • Le critère Biologique, le plus évident au départ. Quand on devient pubert, on sort de l'enfance et on commence l'adolescence. On rentre dans l'adolescence avec les changement physiques sexuels. En moyenne vers 10-11 ans la fille commence a avoir des seins. Chez le garçon, vers 11-12 ans on a le commencement de l'augmentation des testicules. On ne considère pas le critère biologique, dans notre société, comme celui qui marque l'entrée dans l'adolescence. La fin de l'adolescence, du point de vue biologique, est marqué par la capacité a faire des enfants, avec l'apparition des menstruations (13-14 ans). Pour les garçons, la fin de l'adolescence est marquée par les premières éjaculations de spermatozoïdes (15 ans). La maturation est génétiquement programmée. On a vu les progrès de l'hygiène, de la médecine faire évoluer (croître) la période pubertaire. Par ailleurs, les pesticides pourraient stimuler et déclencher dans les mécanismes internes, la production d’œstrogènes... (hypothèse).

  • Le critère cognitif, est caractérisé par l’apparition des premiers raisonnements abstraits vers l'âge de 12 ans. La fin de l'adolescence serait caractérisée par la maîtrise de la pensé formelle. Si l'un est décalé (biologique) l'autre peut l'être aussi en même temps. Le fait qu'un enfant n'ait pas acquis des compétence comme la pensée formelle peut l'amener a des difficultés scolaires.
  • Le critère émotionnel ou affectif, commence avec les premières tentatives d'affirmer son intimité personnelle, de garder ses secrets, d'affirmer ses choix individuels... cela se fait vers l'âge de 12 ans. La fin de l'adolescence du point de vue émotionnel (affectif) se ferait avec la capacité de se définir en tant que personne indépendante, d'affirmer et d'assumer son identité et ses choix personnels (entre 18 et 25 ans). C'est une sorte d'affirmation de soi.
  • Le critère social, commence avec l'apparition des comportements de participation autonome aux rôles collectifs, construction d'un réseau social personnel indépendant de la famille. Ce stade commence vers les 12 ans. La fin est caractérisée par la maîtrise de soi dans le cadre des relations avec autrui, soit l'autodiscipline, la réciprocité, la mutualité... L'individu prends des responsabilités individuelles (vers les 17 – 18 ans).
  • Le critère Juridique, commence a une période ou les parents peuvent laisser le jeune seul a la maison pour quelques heures sans être considérés comme négligents selon la loi sur la protection de la jeunesse (Canada) vers 12 ans. La fin de de l'adolescence selon ce même critère, se passe à l'âge de a majorité impliquant par exemple l'accession au droit de vote a 18 ans. L'enfant est apte a faire des discernements, comme un adulte a partir de l'âge de 18 ans. Juridiquement un jeune qui passe a 18 ans est considéré comme un adulte.

Si l'on s'est éloigné du critère biologique, on peut voir que la vision de l'adolescent est pluridimensionnelle, même si on s'accorde sur le début a 12 ans environ et la fin a 18 ans environ. Les américains les appelleront les TEENAGERS. Sur certains aspects on rentre plus tard dans l'adolescence mais en moyenne on s'accorde sur les limites de la transition enfant – adulte. Pour les parents, difficultés d'avoir un enfant mais à considérer comme un adulte (corps d'adulte) → Situation de déséquilibre chez les parents qui ne sont plus en face d'un adulte.

La période d'adolescence n'est pas communément acquis. Dans certaines sociétés il n'y a pas de termes dans le langage pour identifier le jeune dans cette période.

Début du 20° Siècle, problème de l'universalité de l'adolescence... Margaret Mead (1930) En nouvelle guinée, dans les villages, les premières menstruations des filles sont accompagnés d'une fête et d'une exclusion sociale jusqu'au mariage. Pour les hommes on a des rites, comme le perçage des oreilles, la visite a l'île des ancêtres (transmission).

SCHLEGEL & BARRY,  synthèse d'une étude réalisée dans 175 sociétés différentes du modèle occidental, ils ont mis en évidence le stade social de l'adolescence. En effet, ils mettent en évidence une période de transition plutôt brève (autour de 2 ans pour les filles et 2 à 4 ans pour les garçons).

Ils vont aussi remarquer des rites de passage de l'enfance à l'adulte marqués par 3 étapes :

  • étape de séparation, de rupture avec le groupe antérieur → rompre avec le statut de l'enfant
  • étape de transition, on prépare (initiation) au nouveau rôle d'adulte
  • étape de rituel d'entrée dans la société adulte

La longueur de la phase transitoire (du milieu) peut être très longue ou très courte selon les sociétés.Ces étapes sont socialement marqués et ont un but social qui est de facilité la transition de l'état d'enfant a celui d'adulte. Passage du statut formel pubertaire au statut conventionnel de l'adulte et entrée dans le cadre social. Adolescence dite sociale qui correspond a des transformations et des restructurations dans le milieu social.

...

Télécharger au format  txt (43.2 Kb)   pdf (187.2 Kb)   docx (565.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com