L'approche de neuropsychologie cognitive
Fiche : L'approche de neuropsychologie cognitive. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Eya Baccar • 30 Octobre 2022 • Fiche • 279 Mots (2 Pages) • 363 Vues
L'approche de neuropsychologie cognitive, comme son nom l'indique, englobe à la fois la cognition et le cerveau en reliant les deux via des associations de dommages neuronaux et des schémas résiduels de capacités cognitives épargnées et altérées.
Les paradigmes actuels en neurosciences cognitives s'écartent de l'approche originale d'étude des patients avancée par la neuropsychologie cognitive dans deux directions :
Au niveau méthodologique, les progrès de la technologie de la neuroimagerie ont conduit à une explosion d'études sur les substrats neuronaux des processus cognitifs dans le cerveau normal.
Au niveau théorique, l'accent mis sur les modèles de cognition non symboliques (connexionnistes distribués) s'écarte de la dépendance aux modèles «boîtes et flèches» qui ont généralement été associés à la neuropsychologie cognitive.
Max Coltheart (2001) définit la neuropsychologie cognitive comme une étude de la nature des processus cognitifs à travers des données provenant de personnes souffrant de troubles cognitifs développementaux ou acquis.
Comme en psychologie cognitive, la neuropsychologie cognitive tente de dévoiler le fonctionnement interne de fonctions telles que la mémoire, la perception, le langage et le contrôle de l'action.
Par rapport à la psychologie cognitive traditionnelle, la caractéristique déterminante de la neuropsychologie cognitive est donc sa principale source de données, les personnes atteintes de troubles cérébraux.
Par rapport à la neuropsychologie et à la neurologie comportementale, la neuropsychologie cognitive diffère dans son objectif : les premières disciplines s'intéressent principalement aux relations cerveau-comportement tandis que la neuropsychologie cognitive utilise les résultats d'études pour tester et construire des modèles de cognition.
Critique :
Patterson et Plaut (2009) soutiennent que le recours à des cas uniques dans le CNP est problématique car on ne peut pas supposer que l'organisation fonctionnelle de tous les cerveaux est identique.
...