LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché : approche générale

Dissertation : Le Marché : approche générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2012  •  Dissertation  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 5

LE MARCHE : APPROCHE GENERALE

1. NOTION DE MARCHE

Le marché est un lieu de rencontre entre une offre émanant des producteurs et une demande provenant des consommateurs.

1.1. Approche économique

Le marché est un concept central : il est définit par l’ensemble des règles par lesquelles une transaction marchande peut se réaliser.

Le marché est un « lieu » d’interaction et de confrontation d’offre et de demande et où se détermine le prix d’un produit service.

1.2. Approche mercatique

Selon Kotler « un marché est constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir.

Taille marché : dépend du nombre de personnes éprouvant un désir à l’égard d’un objet, ayant les ressources et la volonté d’échange pour acquérir l’objet.

Pour une UC : le marché correspond aux acheteurs (demandeurs) de sa zone de chalandise (lieu où elle offre ses produits).

Pour un responsable mercatique : le marché est constitué par l’ensemble des clients potentiels et actuels d’un secteur donné.

1.3. Approche opérationnelle

2. LE MICRO ENVIRONNEMENT

L’UC rencontre au cours de sa vie différents partenaires et concurrents pour procéder à des échanges et transactions commerciales.

Le micro-environnement comprend tous les acteurs qui contribuent à la fabrication et à la vente des produits.

2.1. Le marché amont (marché des inputs)

Représente la filière en amont de la production : marché des fournitures industrielles, des matières premières, les marchés financiers.

Les pouvoirs de négociations sont fonctions de la notoriété ou de ltaille des partenaires.

2.2. Le marché aval (marché outputs)

Il constitue les débouchés : grossistes, distributeurs, utilisateurs finaux.

 Clients : ce sont des particuliers, des entreprises, des associations ou des services publics. Leurs comportements est différents selon qu’ils soient utilisateurs, acheteurs ou consommateurs.

 Concurrence : elle comprend les entreprises qui proposent des produits susceptibles de satisfaire des besoins identiques. Elle peut être directe ou indirecte (offre de produits de nature différentes mais satisfaire le même besoin).

 Distributeurs : l’appareil commercial français regroupe un grand nombre de structures commerciales différentes, des petits commerces indépendants aux réseaux organisés (GSS), aux structures juridiques variables.

 Prescripteurs : ce sont les spécialistes qui conseillent le client et n’ont aucun intérêt dans la vente du produit. Ils se caractérisent par la parfaite connaissance du produit.

Ils exercent u fort pouvoir d’influence sur la décision d’achat et constituent des cibles de choix pour les mercaticiens : médecins, architectes, cabinet conseils…

Les enfants sont également considérés comme une cible de prescripteursen marketingcompte tenu de leur fort pouvoir de’influence sur leur parents et leur entourage.

 Influenceurs :toute cible identifiée exerçant un pouvoir d’influence sur l’acheteur : les leaders d’opinion, les préconisateurs.

3. LE MACRO ENVIRONNEMENT

L’entreprise vit dans un monde en pleine évolution. Des changements constants affectent sa stabilité, sa rentabilité et modifient les forces en présences.

La premières étape mercatique consiste à analyser les opportunités ou facteurs d’influences positifs ainsi que de recueillir les menaces ou facteurs d’influences négatifs sur un marché.

C’est à partir de son SIM que l’entreprise pourra recueillir des informations sur son environnement dans un contexte élargi et évaluer ses marchés cibles.

Le macro- environnement se compose de tous les facteurs d’environnement qui exercent une incidence sur l’activité de l’entreprise, sur l’émergence ou la disparition d’un marché.

3.1. Environnement économique

L’activité de l’UC dépend de nombreux facteurs économiques.

Presse économique, organismes publics ou privé, syndicats professionnels sont des sources d’informations permanentes sur la conjoncture économique actuelle.

3.2. Environnement démographique

La structure et la répartition géographique de la population, l’évolution de la pyramide des âges et des cycles de vies, la mobilité géographique, expliquent les nouvelles tendances de société et l’émergence de nouveaux marchés. (papy boomers….)

3.3. Environnement

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com