LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Freud et la psychanalyse

Cours : Freud et la psychanalyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Cours  •  787 Mots (4 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 4

PSYCHANALYSE = PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE

1. NAISSANCE DE LA PSYCHANALYSE

Freud. La psychanalyse nait à Vienne dans une culture « Victorienne ».

2. LE REVE

Freud abandonne l’hypnose et la suggestion comme méthode et laisse ses malades développer librement les associations d’idées. Les malades racontaient leurs rêves. Freud rapproche névrose et rêve et pratique son autoanalyse. Il en résulte une nouvelle conception du psychisme. Il oppose le contenu manifeste et le contenu latent du rêve. Pour Freud, le rêve est une expression d’un désir inavoué, le contenu latent est traduit d’un contenu manifeste par des processus de condensation, déplacement ou transformation d’idées en images. Le rêve est une sorte de rébus qu’il faut déchiffrer. La condensation serait une traduction abrégée d’une idée, le déplacement serait le résultat du travail de censure, le processus de figuration met en images les idées et la ressemblance serait le résultat du processus d’identification (permet l’apparition masquée du rêveur). « Le rêve est le gardien du sommeil ».

3. OUBLIS, LAPSUS ET ACTES MANQUES

« L’oubli consiste dans la perturbation d’une idée par une contradiction intérieure venant d’une source refoulée ». L’oubli de ce qui est pénible, un instinct de défense psychique, de fuite. L’amnésie infantile est le cas le plus flagrant de ce travail psychique. Dans le meilleur des cas cette mémoire est constituée de souvenirs écrans élaborés à posteriori. Au niveau de l’oubli, on parle de sentiment de déjà vu et de fausse reconnaissance. L’oubli et les souvenirs sont également régis par les lois de déplacement et de condensation.

Les lapsus sont des actes symptomatiques non motivés.

Les actes manqués servent généralement à l’expression des émotions latentes. Ils résultent d’interférences de deux intentions différentes. Ex : un accident juste avant un partiel, se tromper dans l’heure et arriver avec une demi-heure de retard lors du partiel.

Pour Freud, le fonctionnement psychique ne doit rien au hasard. Il est surdéterminé par des causes non directement accessibles à la conscience. Les symptômes psychiques sont les représentants ……

4. LES PULSIONS

Le besoin alimentaire qui s’enracine dans le fonctionnement organique (épuisement des réserves de glucose disponibles). Il débouche sur une activité motivée de l’individu : al recherche active de nourriture (but). Le but est que cesse la sensation désagréable de tension. Il u a recherche de plaisir. Le plaisir est donc de ramener l’appareil psychique à son plus bas niveau d’excitation. Elles concernent la conservation du Moi ou de l’espèce. Les pulsions sont alimentaires, exploratoires, sexuelles. La pulsion alimentaire peut se quantifier par la faim. La pulsion sexuelle se qualifiera par la libido. La libido est la « quantité » susceptible de remplir un certain travail psychique. La pulsion est « un représentant psychique d’une source continue d’excitation provenant de l’intérieur de l’organisme, que nous distinguons de l’excitation extérieure et

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com