LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Freud, 5 Leçons Sur La Psychanalyse

Dissertations Gratuits : Freud, 5 Leçons Sur La Psychanalyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  919 Mots (4 Pages)  •  2 265 Vues

Page 1 sur 4

Freud, Cinq Leçons sur la Psychanalyse

« Leçon 1 » :

1. L’attitude de Breuer face aux hystériques s’est distinguée de celles des autres médecins car, l’hystérie ne se base pas sur le savoir des médecins, ainsi, ils sont impuissants face aux maux de leurs patients et les accuse de simulation au lieu de chercher à les soigner : ils accordent ainsi moins d’importances à ces personne en se désintéressant d’eux. Quant à lui Breuer accorde toute sa bienveillance et son intérêt à ses patients : il leur parle et admet qu’ils sont malades et qu’ils ne simulent pas ce qui lui permet d’en connaitre d’avantage sur leurs problèmes et donc de pouvoir tenter de les résoudre au mieux.

2. Freud compare les symptômes des hystériques à des monuments commémoratifs car ces derniers sont causés de traumatismes psychiques. Ainsi les hystériques souffrent de réminiscences provenant des chocs passés et ne peuvent s’en défaire, ils sont confrontés chaque jours aux événements traumatisants comme si, à chaque moment de leur vie, ils passaient devant un « monument commémoratif » de leur choc.

3. Un titre qui selon moi pourrait convenir à la première leçon serait « les origines et les moyens de lutte contre l’hystérie » car, dans cette leçon Freud nous fait découvrir comment les hystériques ont contractés leurs névroses et comment est-il possible de les soigner.

« Leçon 2 » :

1. La jeune fille amoureuse de son beau frère a refoulé ses sentiments en reniant l’amour qu’elle éprouvait pour lui lorsque sa sœur est morte. Ainsi elle a renvoyée ses sentiments en dehors de son conscient « la salle de conférence » et a résistée pour les rejeter. Cependant ces sentiments refoulés dans son inconscient la perturbaient encore plus dans son conscient alors qu’elle en ignorait alors la cause.

2. L’hypnose fait problème car, elle écarte les phénomènes de résistances. En effet, en utilisant l’hypnose on agit seulement sur l’inconscient alors que, les résistances ont lieux entre le conscient et l’inconscient. Ainsi, l’hypnose ne permet que de traiter une partie du problème et non pas son intégrité.

3. Le lien entre la première et la seconde leçon est que, toutes les deux évoquent la notion de refoulement, c'est-à-dire que dans chacun des cas, un traumatisme passé ressurgit dans chaque moment de la vie d’un hystérique.

« Leçon 3 » :

1. Le lien entre l’exposé des rêves et des actes manqués et ce que dit Freud au début de la leçon est que, l’un fait allusion à l’autre d’une certaine manière. En effet, ils font tous référence à une réalité : celle de l’inconscient. Les rêves et les actes manqués expriment des désirs refoulés, non exécutés qui sommeillent dans l’inconscient, ce sont des pulsions et des intentions que l’ont veut cacher à sa propre conscience.

2. La résistance à la psychanalyse d’après Freud est le fait que, chacun des patients ayant refoulés de nombreux désirs avant d’être psychanalysé, ils doivent donc lutter pour faire resurgir les sujets du refoulements, la conscience essaye en effet de chasser tout ce qui a été confiné dans l’inconscient et exerce donc une résistance. L’on pourrait

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com