LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM de neuropsychologie : Spécificité de l’encodage. MDM

Commentaire d'oeuvre : CM de neuropsychologie : Spécificité de l’encodage. MDM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  599 Mots (3 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 3

Carte commentaire 3 :

Ce text affiche plusieurs méthodes pour un témoignage plus fiable. Ces méthodes reposent en partie sur des techniques de récupération de mémoire des iniformations. Voici les principes que nous utilisons pour construire ces techniques :

1) Profondeur de traitement et transfert approprié.

En codant un événement qui inclut un condamné, nous pouvons identifier deux niveaux différents de profondeurs :

"Encodage ayant une inférence personnologique" → a séquencé une création de représentation de stockage global.

"Encodage qui inclut l'analyse des attributs/traits différenciés" → Crée une représentation fragmentaire de la mémoire.

La première étape servirait à faciliter l'identification des tâches, tandis que le seconde permettrait de faciliter les tâches de description et d'information : Pour améliorer la fiabilité de la déclaration d’un témoin oculaire, il suffit de préévaluer les modes de représentation de celui-ci et d’ajuster le témoignage et les preuves : Description ou reconnaissance. Le principe de transfert approprié du traitement correspondant s'applique ici : Ajustez le travail de récupération (preuve/témoignage) à la profondeur de traitement pendant l’encodage (représentation d'événement et de la personne coupable que s’est fait le témoin).

2) Spécificité de l’encodage.

L'une des méthodes décrites dans le texte pour améliorer la fiabilité des informations obtenues dans une déclaration de témoins est le traitement des opérations de correspondance, soit la reconstextualisation. Le sujet sera renvoyé à l'état similaire dans lequel il était durant l'événement (émotions, détails physiques, etc.) par engagement ou par une consigne dictée, ou encore par l'environnement physique dans lequel se trouve le sujet lors de son témoignage.

Cette technique est étroitement liée aux traits très particuliers du codage développés par Tulving. Lorsque vous chiffrez des informations, un événement, le codage sera lié à un contexte spécifique : Outre les informations de destination/cible, les informations de fond/contexte (localisation, contexte émotionnel) sont également considéré comme une représentation des informations cible. Ces informations de fond peuvent permettre une meilleure récupération de la mémoire si elle réexiste pendant la récupération.

Le réservoir et l'environnement physique sont donc des indicateurs importants de la mémoire. Le texte inclut également le principe de conformité ou de reconstextualisation dans la technique de l'hypnose et l’entretien cognitive.

3) Mémoire dépendante de l’affecte (MDM).

Conformément au principe ci-dessus, le témoignage utilise un ajustement émotionnel pour vérifier l'intégrité de celui-ci lors de la recontextualisation : Le souvenir des émotions qui ont déclenché la situation amène un meilleur souvenir de l'incident, une remémoration plus clair. C'est le phénomène d'une mémoire dépendant de l’affecte,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (552.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com