LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur un stage au Centre Médical Social (CMS) avec un assistant médical. services sociaux

Rapport de stage : Rapport sur un stage au Centre Médical Social (CMS) avec un assistant médical. services sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  Rapport de stage  •  2 016 Mots (9 Pages)  •  2 440 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Dans le cadre de ma deuxième année de formation à la préparation du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service social, j’ai effectué un stage de six mois au sein d’un Centre Médico-Social (CMS) auprès d’une Assistante de Service Social. Cette professionnelle intervient sous l’autorité du Conseil Général. Le Conseil Général est l’organe délibérant du Département. C’est l’un des échelons de l’organisation de l’administration française. Le Conseil Général a plusieurs domaines d’action : la solidarité, l’éducation et la citoyenneté, l’appui aux territoires, le développement économique et solidaire, les routes, les transports, les hauts débits, l’environnement et le tourisme. Depuis les lois de décentralisation de 1983 et 2004, le Conseil Général est le chef de file de l’action sociale. La politique du Conseil Général s’exerce sur le département et s’appuie sur une organisation basée sur la notion de territoire. Le territoire est l’espace où se nouent les coopérations dans le cadre de contrats entre le département et les partenaires locaux. La territorialisation, sur le département où j’effectue mon stage, consiste en une division en six territoires qui vise à adapter les politiques publiques, afin d’apporter une plus-value pour l’usager et le partenaire. Tous les services du Conseil Général sont représentés sur chaque territoire.

La Direction dans laquelle s’inscrivent les missions de l’Assistante de Service Social est la Direction Générale de la Solidarité (DISAS). Au sein de cette grande direction se trouve la Direction du Développement Social.

Le CMS est un service public de proximité gratuit qui se destine principalement aux personnes en difficultés (familles, adultes, jeunes , personnes handicapées, personnes âgées). On y retrouve des professionnels qui ont pour principales missions : l’aide, l’écoute, l’accompagnement et l’information des personnes en difficultés sociales, familiales…

Le territoire où j’ai effectué mon stage se situe sur un ancien bassin ferrifère dans une zone semi rurale, frontalière du Luxembourg et de la Belgique. Les communes pour la plupart sont regroupées en intercommunalités reflétant des identités géographiques différentes. Certaines communes sont géographiquement et identitairement éloignées du centre administratif dont elles dépendent. A cause de cet éloignement, le public n’a pas toujours accès aux structures institutionnelles et associatives. Le territoire se caractérise par l’existence d’un faible réseau associatif et partenariat. On peut relever également le fait que le service de transport en commun soit limité (3 lignes de bus quotidiennes), avec des horaires coupés.

D’après les données statistiques du CMS, le public rencontré est composé à 31% de personnes isolées (chiffres de 2012) avec ou sans enfants, bénéficiaires de minima sociaux, peu mobiles (absence de permis et/ou de véhicule). La moyenne d’âge des personnes suivies se situe entre 36 ans et 59 ans.

Le travail de l’ASS s’articule autour des missions qui lui sont confiés. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’assistant social agit sur les personnes, les familles, les groupes dans une dynamique de développement social afin :

- d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,

- de développer leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,

- de mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés.

Ses actions s’inscrivent dans le cadre des politiques de solidarité enfance/famille et jeunesse insertion et lutte contre les exclusions, personnes âgées ou personnes handicapées et conformément aux orientations et préconisations du référentiel du service social départemental.

Des permanences au CMS et des permanences décentralisées sont organisées pour accueillir le public. C’est dans le cadre d’une permanence au CMS que je rencontre Mr A. Je vais donc restituer l’Intervention social d’aide à la personne que j’ai menée auprès de cet usager du service social. Je débuterai en élucidant la demande de la personne, j’effectuerai un recueil de données que j’analyserai pour proposer un plan d’aide que j’évaluerai.

I. Elucidation de la demande.

Mr A appelle au CMS. La secrétaire réceptionne l’appel, Mr A explique qu’il souhaite rencontrer une Assistante de Service Social car il n’a plus de revenu et il souhaite obtenir le RSA. Mr A n’est pas connu du service social. La secrétaire lui fixe un rendez-vous que celui-ci accepte.

Le jour du rendez-vous Mr A est en avance. Il patiente dans la salle d’attente. Je me dirige vers Mr A, je me présente et je l’invite à me suivre dans le bureau.

Une fois arrivé , je l’invite à s’assoir. Mr A exprime sa demande « je souhaite être aidé car je n’ai plus de revenu ».

La demande de Mr A est recevable au vue des missions de l’ASS : prévention de la désinsertion et de rétablissement de l’usager dans ses droits.

Exposé de la situation de Mr A :

Mr A est âgé de 36 ans, il est célibataire et il est sans ressources. Auparavant, monsieur a travaillé au Luxembourg pendant plus de 6 mois mais il n’a droit à aucunes indemnités. Il a eu un accident de voiture, il s’est endormi au volant et il a percuté un arbre. Suite à cet accident, il s’est retrouvé hospitalisé pendant quinze jours. Monsieur A occupait un logement qu’il louait auprès d’un particulier dans un département voisin. Il avait des impayés locatifs, pendant son hospitalisation son propriétaire à changer les serrures, Mr s’est retrouvé sans logement et depuis sa sortie d’hôpital il est hébergé depuis dix jours à titre gracieux chez sa sœur qui réside sur une commune de mon secteur d’intervention. Comprendre la situation globale de Mr

II. Recueil de données.

Afin de mieux comprendre la situation de Mr A j’effectue un recueil de données. J’investigue plusieurs domaines :

• Situation de Mr A au regard de la famille : pourquoi je questionne ? argumenté par rapport à la demande de logement.

Monsieur est âgé de 36 ans et il célibataire. Il bénéficie du soutien de sa sœur qui l’accueille

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com