LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles conséquences du Brexit sur la Grande-Bretagne et sur l’Union Européenne ?

Fiche : Quelles conséquences du Brexit sur la Grande-Bretagne et sur l’Union Européenne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2017  •  Fiche  •  5 646 Mots (23 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 23

Quelles conséquences du Brexit sur la Grande-Bretagne et sur l’Union Européenne ?

Asmaa IMJAN

Jihane RGUIBI 

Mastère Spécialisé Communication des Organisation

Résumé

Etant en deuxième année du master professionnel Communication des Organisations, nous sommes amenés à effectuer des travaux de recherche de qualité académique. Dans ce cadre, nous avons, ma camarade et moi, choisi de survoler de manière brève mais exhaustive, le thème, fort d’actualité, qu’est le Brexit. En effet, 1973 – 2016, est la durée de vie du Royaume-Uni en tant que membre de l’Union Européenne. En ce qui suit, nous allons décortiquer les raisons et conséquences de ce « leave » historique.

Abstract

Being in the second year of the professional Master Communication of the Organizations, we are led to carry out research work of academic quality. In this context, my friend and I have chosen to briefly, but exhaustively review the highly relevant Brexit theme. Indeed, 1973 - 2016, is the life span of the United Kingdom as a member of the European Union. In what follows, we will dissect the reasons and consequences of this historical "leave".


INTRODUCTION

Les résultats du référendum britannique sur l'adhésion à l'Union européenne (UE) façonneront l'avenir de la relation du pays avec son plus grand partenaire commercial - l'UE. Adhésion de l'UE a réduit les coûts commerciaux entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe. Le plus évidemment, est l’union douanière entre les membres de l'UE, ce qui signifie que toutes les barrières tarifaires ont été supprimées au sein de l'UE, permettant le libre-échange de biens et de services. Mais la réduction des obstacles non tarifaires a également contribué à réduire les coûts du commerce. Résultant des efforts continus de l'UE pour créer un «marché unique» en Europe. Les obstacles comprennent un large éventail de mesures qui augmentent les coûts du commerce tels que la frontière, les contrôles, les règles d'origine, les différences entre les pays en matière de réglementation les normes et la sécurité des produits et les menaces d'antidumping.

Les réductions des barrières commerciales ont accru les échanges entre le Royaume-Uni et l'UE. Avant le Royaume-Uni rejoignant la Communauté économique européenne (CEE) en 1973, environ un tiers du Royaume-Uni le commerce était avec la CEE. En 2014, les 27 autres membres de l'UE représentaient 45% des 53% de nos importations (ONS, 2015). Les exportations de l'UE représentent 13% des revenus. Un commerce plus important profite aux consommateurs britanniques grâce à la baisse des prix et à l'accès à de meilleurs produits et services. En même temps, les travailleurs et les entreprises du Royaume-Uni bénéficient de nouvelles exportations, opportunités qui mènent à des ventes et des profits plus élevés et permettent au Royaume-Uni de se spécialiser dans les industries dans lesquelles il a un avantage comparatif. Grâce à ces canaux, l'augmentation des produits des échanges commerciaux augmentent les revenus et les niveaux de vie au Royaume-Uni.

Ces effets «statiques» normalisés du commerce ont été compris depuis de nombreux siècles dans le travail de David Ricardo. Mais au cours des dernières décennies, les études sur le commerce ont révélé de grands effets sur le bien-être par d'autres voies telles que la productivité et l'innovation. Comment le Brexit affecterait-il le commerce du Royaume-Uni, et quel impact cela aurait-il sur les revenus dans le ROYAUME-UNI ? Cette note rapporte de nouvelles estimations de la façon dont le Brexit affecterait le niveau de vie au Royaume-Uni par le commerce. Nous rapportons une gamme de prévisions basées sur d'autres méthodes d'estimation et différentes hypothèses sur comment les relations du Royaume-Uni avec l'UE changeraient après le Brexit.


  1. BREF APERÇU SUR L’UNION EUROPEENNE

  1. Historique sur l’Union Européenne :

L’Union européenne, en tant qu’association politique et économique, est composée de 27 Etats européens à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. La taille des pays qui composent l’Union européenne varie considérablement d’un pays à l’autre : ainsi, la France est le plus grand pays alors que Malte est le plus petit. L’Union européenne couvre en tout une superficie de plus de 4 millions de kilomètres carrés et compte plus de 500 millions d’habitants. Avec sa population de plus de 500 millions de personnes, elle arrive en troisième position après la Chine et l’Inde. L’Union européenne se caractérise également par une grande diversité linguistique : dans les 27 Etats membres, 23 langues différentes sont parlées à savoir l’allemand, l’anglais, le bulgare, le danois, l’espagnol, l’estonien, le français, le finnois, le grec, le hongrois, l'italien, l'irlandais, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovène, le slovaque, le suédois et le tchèque.

Le début des années 90 est marqué par la signature du traité de Maastricht (signé le 7 février 1992 ; entre en vigueur le 1 novembre 1993) qui transforme la CEE en l’Union européenne. A travers le traité de Maastricht, les Etats membres renforcent l’intégration européenne sur le plan politique et économique. L’Union repose désormais sur trois piliers : la Communauté économique européenne et l’Euratom se trouvent dans le premier pilier, la Politique étrangère et de sécurité commune- dans le deuxième pilier et la coopération en matière policière et judiciaire dans le troisième. Cette structure des trois piliers est souvent associée à l’image d’un « temple grec ». Une autre avancée du Traité de Maastricht est la consécration de la citoyenneté européenne qui attribue aux Européens le droit de circuler, de résider librement, de voter et d’être élus aux élections européennes dans tous les Etats membres de l’Union européenne. A travers les accords de Schengen, les citoyens européens peuvent également voyager sans contrôle des passeports aux frontières.

...

Télécharger au format  txt (37.5 Kb)   pdf (281.1 Kb)   docx (48.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com