LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Leader de la grande vitesse en Europe, SNCF Voyages

Commentaire de texte : Leader de la grande vitesse en Europe, SNCF Voyages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  239 Mots (1 Pages)  •  1 161 Vues

Les activités

Leader de la grande vitesse en Europe, SNCF Voyages s’appuie sur trois activités majeures :

- Le transport ferroviaire à grande vitesse sur le réseau français, porté par les quatre Axes TGV (Nord, Est, Atlantique et Sud-Est).

- La distribution, à travers le site Voyages-sncf.com, le réseau de ventes directes (gares, boutiques et Centres de Relation Client) et indirectes (agences de voyages, groupes et entreprises), sans oublier l’international avec Rail Europe etles entreprises ferroviaires étrangères.

- Une présence en Europe à travers des partenariats avec d’autres opérateurs ferroviaires (Thalys,Lyria, Alleo, etc.), des filiales (Eurostar, NTV, Westbahn) ou dans le cadre d’une exploitation autonome, comme c’est désormais le cas en Italie.

Une offre d’autocars longue distance également proposée depuis juillet 2012.

Les Axes et les filiales sont responsables du développement de leur activité et de leurs résultats, en cohérence avec la stratégie de SNCF Voyages.

Les enjeux

Outre la concurrence exercée depuis toujours par la route et l’aérien, l’environnement de SNCF Voyages est en forte évolution avec :

- La libéralisation du marché du transport ferroviaire de voyageurs : le transport international est ouvert à la concurrence depuis décembre 2009 et le transport domestique pourrait l’être dans les prochaines années.

- Une forte augmentation des charges externes de l’entreprise, en particulier l’énergie électrique, les péages versés à RFF, les impôts et les taxes (CST, IFER, TVA, etc.).

- Les nouveaux comportements des clients, encouragés par l’usage des nouvelles technologies et par le développementde l’inter et de la multimodalité

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com