LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande-Bretagne du Moyen Age à nos jours

Analyse sectorielle : La Grande-Bretagne du Moyen Age à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  920 Mots (4 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 4

Grande-Bretagne du Moyen Âge à l'époque Moderne. Interrogée sur la question, la Justice anglaise tranche ainsi en 1748 que le cricket n’est pas un jeu illégal15. Ce sport, comme tous les autres, figurait en effet sur des édits royaux d'interdiction régulièrement publiés par les monarques britanniques du XIe au xve siècle. En 1477, la pratique d'un « jeu interdit » est ainsi passible de trois ans de prison16. Malgré l'interdit, la pratique perdure, nécessitant un rappel quasi permanent à la règle.

Le sport est l'une des pierres d'angle de l'éducation humaniste du xvie siècle. Les Anciens mettaient déjà sur le même plan éducation physique et intellectuelle. Pythagore était un brillant philosophe qui fut également champion de lutte puis entraîneur du grand champion Milon de Crotone. La Renaissance redécouvre les vertus éducatives du sport et, de Montaigne à Rabelais en passant par Girolamo Mercuriale, tous les auteurs à la base du mouvement humaniste intègrent le sport dans l'éducation (relire par exemple Gargantua).

Chaque époque a eu son « sport-roi ». L'Antiquité fut ainsi l'âge d'or de la course de chars. Pendant plus d'un millénaire, les auriges, cochers des chars de course, étaient des « stars » adulées par les foules dans tout l'Empire romain. Le tournoi, qui consiste à livrer une véritable bataille de chevaliers, mais « sans haine », fut l'activité à la mode en Occident entre le xie et le xiiie siècle. Attention à ne pas confondre le tournoi et la joute équestre, version très allégée du tournoi17. La violence du Tournoi cause sa perte, d'autant que le jeu de paume s'impose dès le xiiie siècle et jusqu'au xviie siècle comme le sport roi en Occident. Ce jeu de raquettes embrase Paris, la France puis le reste du monde occidental. Le xviiie siècle voit le déclin du jeu de paume et l'arrivée, ou plutôt le retour, des courses hippiques qui s'imposent comme le sport roi des xviiie et xixe siècles. La succession des courses hippiques fut âprement disputée car le nombre des sports structurés augmente spectaculairement dès la fin du XIXe siècle. Le football devient ensuite et reste encore aujourd'hui (2010) l'incontestable sport « numéro un » sur la planète.

Au-delà de ce tableau général coexistent des nuances régionales parfois très marquées. Ainsi, le football tient une place secondaire dans les pays de l'ancien empire britannique. En revanche, il cultive les autres sports que soutenait jadis la bonne société anglaise, du tennis au hockey sur gazon en passant par le rugby et le cricket. Le cricket a ainsi le statut national dans des pays comme l'Inde ou le Pakistan. De même, l'Amérique du Nord a donné naissance à plusieurs sports, le hockey sur glace et le basket-ball au Canada, le baseball et le football américain aux États-Unis, parvenant ainsi à échapper à la vague du football (appelé « soccer » en Amérique du Nord). En France, le sport roi de la fin du XIXe siècle est le cyclisme qui garde la palme jusqu'au triomphe du football, entre les deux guerres mondiales. Le rugby n'est pas parvenu à mettre fin à la domination de ces deux sports, freiné par une implantation trop régionale.

La puissance du mouvement sportif est aujourd'hui considérable, il est une des composantes de la mondialisation18. Une fédération internationale comme la FIFA a la capacité de modifier les règlements et d'exiger sa mise en application à la planète entière. Certains ont donc pu estimer que le sport proposerait ainsi un premier modèle de mondialisation réelle[réf. nécessaire].

À l'inverse de cette structure centralisée, notons l'existence d'un mouvement sportif plus indépendant, notamment aux États-Unis. La NBA a des règles particulières distinctes de celles de la Fédération internationale de basket-ball, sauf pour les Jeux olympiques pour lesquels c'est la FIBA qui est chargée des épreuves. Le baseball américain illustre encore plus fortement cette décentralisation : les deux ligues qui s'affrontent pour le trophée des World Series - Ligue américaine et Ligue nationale - ne suivent pas les mêmes règles du jeu.

Typologie : les disciplines sportives[modifier | modifier le code]

Classification ordinaire[modifier | modifier le code]

Voici une liste des sports les plus connus, classés par catégories ordinaires. D'autres sports pourraient compléter cette liste. Certains sports peuvent appartenir à plusieurs catégories.

La plupart de ces sports ont leur équivalent pour les personnes handicapées (voir : Handisport).

Athlétisme

Marche

Marathon

Course de fond

Demi-fond

Course de haies

Sprint

Course de relais

Lancer du disque

Lancer du javelot

Lancer du marteau

Lancer du poids

Saut en longueur

Saut en hauteur

Saut à la perche

Triple saut

Décathlon

Heptathlon

Sports collectifs

Balai-ballon sur glace

Balle au tambourin

Ballon au poing

Bandy

Baseball

Basket-ball

Beach Volley

Beach Soccer

Bouzkachi

Calcio florentin

Camogie

Cricket

Crosse

Crosse ancienne

Curling

Dodgeball

Flag football

Floorball

Foot à 5

Football (ou soccer)

Football américain

Football

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com