LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychométrie Fidélité

Dissertations Gratuits : Psychométrie Fidélité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  552 Mots (3 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 3

La fidélité de ce test

Afin de mesurer étroitement une variable, il est nécessaire de créer un instrument très précis. Pour que cette précision soit conforme à l’objectif que l’on cherche à atteindre, l’instrument de mesure se doit d’être fidèle, il doit toujours fournir la même indication lorsqu’il est placé dans les mêmes conditions. La fidélité, attribuée en général aux tests, permet de savoir si nous pouvons ou non faire confiance aux résultats obtenus. Classiquement on distingue des biais provenant du moment de l’observation et du choix des situations d’observations. Dans le premier cas, on parle de constance ou de stabilité qui est mesurée par le cœfficient de corrélation entre deux observations. Mais cette méthode du Test/Retest peut entraîner un biais d’apprentissage et/ou influencer la motivation de l’individu. C’est pourquoi on se limite en général, à une seule répétition. Dans le cadre de notre étude nous n’avons pas pu effectuer ce type de validation. Nous nous sommes servi de l’alpha de Cronbach qui est beaucoup plus précis que la méthode de « split-half » afin d’évaluer la consistance (ou homogénéité interne).

La standardisation d’un test permet de placer les individus dans les mêmes conditions. Ainsi la situation, la consigne et l’évaluation de la conduite permettent d’éliminer les biais dans l’observation pouvant être dus à la subjectivité de l’observateur. Plus la standardisation sera appliquée, plus le test sera fidèle. Donc la standardisation d’une situation vise a permettre la réplication des résultats et l’élimination de variables parasites. D’ailleurs, à propos de la standardisation, on parle de fidélité inter-observateur. Dans le cadre de notre étude, cette fidélité est acceptable, puisque chaque sujet c’est retrouvé dans la même condition de passation.

La fidélité d’un test peut se mesurer à partir de « l’alpha de Cronbach ». Avant d’appliquer une formule très précise, quelques étapes sont à effectuer. Il faut avant tout calculer le score au test de chaque sujet. Ensuite, il nous faut calculer la variance de chaque item puis sommer ces variances. On achève le processus en calculant la variance des scores des sujets. Une fois ces étapes accomplies, il nous reste à ajuster les données obtenues à la formule :

L’alpha de Cronbach, dans la même logique que le coefficient de corrélation, se situe entre –1 et 1. Celui-ci rend compte d’une bonne fidélité s’il est comprit entre .70 et .90. L’alpha de Cronbach, dans le cadre de notre échelle est de 0.7633. on peut donc inférer que notre échelle présente une homogénéité interne suffisante.

Il est important de noter que les instruments que l’on possède aujourd’hui en matière de mesure, ne sont pas parfaits. Il y a toujours une erreur de mesure à prendre en compte. La valeur obtenue au cours d’un test n’est qu’une addition de la mesure vraie et de l’erreur de mesure. La formule de l’Etm est :

Etm = sigma * racine de (1- rtt) où rtt représente la fidélité, en général on utilise l’alpha de Cronbach.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com