LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie DE LA COMMUNICATION

Dissertations Gratuits : Psychologie DE LA COMMUNICATION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  596 Mots (3 Pages)  •  1 804 Vues

Page 1 sur 3

Psychosociologie de la communication

I. Fondement de la communication interpersonnelle

L’étude de la communication interpersonnelle regroupe de nombreuses discipline comme l’anthropologie, la sociologie, la sociolinguistique (science du langage), le linguistique, la psychosociologie, la kinésique (gestuel, mouvement), la pragmatique, la proxémique (usage de l’espace dans la communication) et même la psychiatrie.

Dans toute communication il y a une interaction entre 2 individus qui ne peut se réduire à la simple transmission d’un message.

(Style du télégraphe)

La communication n’est possible que si on respecte des règles, des procédures. Les échanges interpersonnels sont animés par un besoin de reconnaissance des enjeux de positionnement, de pouvoir, d’identité, de rôle, etc…

Les échanges ne s’expriment pas seulement avec la parole mais aussi les gestes, les regards, la posture du corps (communication non verbale) représente un constituant essentiel à la compréhension soit pour piloter le dialogue, soit pour exprimer les émotions.

La communication non verbale : occupe plus de 65% de notre communication. Elle comporte le regard, la démarche, le parfum, la chevelure, les accessoires, etc… Elle fait partie intégrale de la communication verbale.

L’approche ethnographique considère la communication comme un concept permettant de penser les relations entre individus et société. Pour l’anthropologie, la communication passant par la parole, les gestes, les postures dans un contexte. Il s’agit de voir dans la communication un concept intégrateur qui étudie les rapports entre l’individu et la société, la société et la culture. La culture joue un rôle important dans notre vie quotidienne et comprend certaines attentes. Si ces attentes ne sont pas réalisées la communication est rompue.

5 principes caractérisent cette vision de la communication :

La communication est un phénomène social, de ce fait l’individu est perçu comme un acteur social, comme un participant à une unité.

La communication sociale constitue l’ensemble des codes, des règles, qui rendent possible les relations entre les membres d’une même culture.

La participation à la communication fait pour l’individu d’utiliser tous les modes verbaux et non-verbaux pour communiqué.

L’acte de communiquer n’est qu’un moment dans un vaste moment qui appartient à la culture.

La communication sociale est à l’image de l’orchestre. Les membres d’une même culture participent à la communication comme les musiciens à l’orchestre. Il n’y a pas et il ne peut y avoir de chef d’orchestre.

L’observateur fait nécessairement partie de l’orchestre c’est-à-dire que personne ne peut se mettre en retrait.

II. La communication et ses enjeux

Nous communiquons pour nouer des relations, partager des émotions, des sentiments, pour agir sur autrui, pour conforter

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com