LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de l’être humain de la naissance à l’âge adulte

Documents Gratuits : Le développement de l’être humain de la naissance à l’âge adulte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  894 Mots (4 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 4

Le développement de l’être humain de la naissance à l’âge adulte

Au début de la vie, l’être humain est encore totalement en phase avec les processus de développement corporel et dépendant de son environnement sensoriel et humain. Il prend le chemin de sa vie terrestre en n’ayant de cesse d’exprimer à travers son comportement : « Je ne veux pas rester ainsi ! Je veux être comme les grands ! ».

La première étape de l’enfance correspond à la période de la petite enfance, avant le changement de dentition ; la deuxième correspond à l’âge de l’école élémentaire et se poursuit jusqu’à la maturité sexuelle ; la dernière enfin s’étend jusqu’à la majorité, c’est l’adolescence.

Cependant, évitons le piège des clichés. Aujourd’hui, les sciences de l’éducation récusent à raison toute considération rigide sur les phases de l’enfance. En effet, elles ne correspondent pas à la réalité de la vie. D’autre part, chaque changement corporel est l’expression d’un développement psycho-spirituel, comme l’ont clairement montré les études de Jean Piaget (voir Jean Piaget/Bärbel Inhelder, La psychologie de l’enfant et Jean Piaget, Théories et méthodes de l’éducation moderne). C’est seulement par la connaissance des caractéristiques de chaque âge que nous pouvons apporter une éducation juste aux enfants. Outre l’étude de l’anthropologie et de la psychologie, l’observation objective de situations concrètes est déterminante et indispensable dans ce travail de connaissance.

Ce cadre étant posé, nous pouvons maintenant observer de plus près les caractéristiques de chaque âge. Avant toute chose, rappelons brièvement la découverte de R. Steiner en sciences humaines : l’homme est constitué de trois systèmes aux fonctions différentes : le domaine des membres et du métabolisme, dont relève la motricité. Chaque mouvement du corps est expression de la volonté. Le système rythmique - respiration et circulation sanguine - est l’expression, à travers le corps, de la vie et du sentiment en l’homme. La peur, la joie, la douleur s’expriment dans le rythme respiratoire et cardiaque. Le système neuro-sensoriel, véritable pôle de conscience dont le centre se trouve dans la tête (cerveau), correspond à l’activité de connaissance. C’est seulement lorsque ces trois systèmes travaillent ensemble et forment un tout que l’homme est en bonne santé. Chacun de nous a pu constater les bienfaits d’une promenade après avoir fourni un travail fatigant sur l’ordinateur, où seule la tête est sollicitée. Au moment de la digestion, nous devons surmonter une grande résistance de notre corps pour réfléchir et nous concentrer. Une bonne santé n’est possible que si aucun des systèmes ne domine les autres de façon durable.

Nous pouvons aussi relier ces trois systèmes entre eux dans le temps et en fonction des trois phases de l’enfance. Avant le changement de dentition, l’enfant, être de volonté émotionnelle, vit essentiellement dans la motricité. L’activité sensorielle, la parole et la pensée sont également liées au mouvement et donc surtout au corps.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com