LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Loi De L'attraction

Compte Rendu : La Loi De L'attraction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 5

Certains l’appellent la théorie de l’abondance, la pensée positive ou encore la visualisation.

Cette théorie a été largement médiatisée par le docu-fiction « The Secret » dont vous avez peut-être entendu parler récemment (vous pouvez le regarder ici : http://topdocumentaryfilms.com/the-secret/) mais aussi par « Le Pouvoir de l’attraction » de David Komsi.

Elle est présentée comme une technique magique qui vous permet d’obtenir tout ce que vous voulez. Ça vous paraît tiré par les cheveux ? Et pourtant, les articles et les témoignages que vous trouverez à son sujet auront tous le même discours, presque inexplicable : la pensée positive, ça marche.

En quoi consistent cette « loi d’attraction » et cette « théorie de la pensée positive » ?

Reprenons les grandes idées pour les mettre en œuvre selon leurs auteurs :

1.Savoir ce que l’on veut, ce que l’on désire, ce que l’on souhaite (exemple : trouver un job);

2.Le visualiser parfaitement, sous forme de dessin, de texte, et parfois même juste le verbaliser très précisément;

3.Y penser, se mettre dans l’état « j’ai cette chose », et se sentir heureux;

Ensuite ? C’est tout ! Dans les théories du documentaire « The Secret », il est expliqué qu’une fois qu’on visualise correctement la chose que l’on souhaite obtenir, « l’univers » nous l’apporte grâce à « l’énergie ». Il s’agit d’un concept global qui répond à de nombreuses définitions, Dieu, Chi, hasard, pouvoir… Tout le monde peut l’appeler comme il le veut.

Comment aborder ce mystère et pourquoi ça marche ?

On pense souvent que la zététique (discipline qui consiste à étudier les pseudosciences et les phénomènes paranormaux de manière scientifique) ou la logique cartésienne ont pour but de démonter et d’infirmer ce genre de théories douteuses. Pourtant, à y regarder de plus près et en rationalisant correctement, il est possible de trouver un sens à cette philosophie de la pensée positive.

Le fonctionnement de la pensée positive

Notre cerveau est « l’instrument de contrôle » le plus puissant qui soit. Tout ce qui existe en dehors de la nature dont nous faisons partie n’est que le résultat du fonctionnement de notre cerveau. Les ordinateurs, les fusées, la magie : tout est la conséquence de notre réflexion. Clairement, le cerveau est un outil que nous sommes loin de comprendre entièrement.

Comment comprendre la pensée positive de manière rationnelle ?

En visualisant un événement, une volonté, quelque chose, le cerveau imprime cette image comme un fait réel. Il l’enregistre comme une donnée. Tout comme le fait de se croire incapable rend incapable, le fait de se visualiser beau rend beau, le fait de se savoir capable de réussir permet de réussir. On peut considérer cela comme de l’auto-manipulation.

Le cerveau a aussi un mode de fonctionnement chimique. Sous la contrainte de la peur, il sécrète de l’adrénaline pour booster notre corps et nous permettre de nous échapper au plus vite de la situation angoissante. Sous l’effet de la douleur, il sécrète de l’endorphine pour nous permettre de mieux la supporter, etc.

Il n’est pas facile de « tromper » notre cerveau d’un point de vue chimique. Si l’on souhaite modifier la chimie du cerveau, on a tendance à utiliser des drogues, des médicaments ou à passer par des états de conscience modifiée (hypnose). Sans aucun outil, il est difficile d’y arriver.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’une des façons les plus courantes de modifier la chimie du cerveau, c’est de prendre du plaisir à quelque chose.

Lorsqu’on active le plaisir, une chimie se met en place dans le cerveau. Ce plaisir peut tout simplement être provoqué par un sourire, un sentiment, une émotion. En biologie cérébrale, on appelle cela le fonctionnement des centres du plaisir, ou encore le « circuit de la récompense

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com