LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'agressivité Relationnelle

Mémoires Gratuits : L'agressivité Relationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  526 Mots (3 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 3

L’agressivité relationnelle

L’agressivité relationnelle diffère des autres formes d’intimidation dans la mesure où la plupart des comportements d’intimidation surviennent à l’extérieur

du groupe de pairs, alors que l’agressivité relationnelle

se manifeste plutôt à l’intérieur de ce groupe. Ces comportements sont cependant tous répétitifs, agressifs, harcelants et graves. Ils sont non seulement destructeurs pour la personne qui en est la cible, mais aussi pour celles qui en sont la source.

De plus en plus d’enfants et de jeunes font preuve de diverses formes de comportements hostiles. Les filles, en particulier, manifestent une agressivité

« cachée » et « indirecte », qui prend le plus souvent la forme de commérage

ou d’exclusion sociale. La violence verbale exprimée au moyen des médias électroniques, tels qu’Internet, le courrier électronique ou le téléphone cellulaire, est également en hausse.

L’intimidation est un comportement appris, qui se développe généralement au fil du temps et qui se caractérise toujours par un déséquilibre de pouvoir. L’agressivité relationnelle, quant à elle, peut comprendre l’intimidation ou d’autres types de conflits entre deux personnes détenant un pouvoir équivalent.

L’agressivité relationnelle est typiquement dissimulée (non observable) et indirecte. Elle peut inclure :

• le rejet;

• l’exclusion;

• l’indifférence;

• le commérage;

• le mensonge;

• la médisance;

• la révélation des secrets d’autrui.

Tout comme les formes plus évidentes ou physiques de l’intimidation, l’agressivité relationnelle entraine des répercussions à court et à long terme.

Réagir face à l’agressivité relationnelle

Les stratégies devraient inclure l’enseignement de la construction de l’estime de soi et de l’établissement de relations saines, et l’encouragement, de la part des écoles et des communautés, à faire preuve de respect, et à favoriser la résolution de conflits dès le plus jeune âge.

Les stratégies générales visant à réagir à l’agressivité relationnelle sont similaires aux façons de réagir devant des comportements d’intimidation :

1. Inclure le concept d’agressivité relationnelle dans la définition de l’intimidation.

2. Enseigner aux enfants à résoudre les conflits à un jeune âge.

3. Sensibiliser les enfants et les adultes à l’agressivité relationnelle et à ses répercussions graves et négatives.

4. Créer une culture où les interactions sont constructives, et éviter de blesser émotionnellement les autres de façon intentionnelle.

5. Utiliser des ressources précises pour traiter l’agressivité relationnelle en complément des pratiques de prévention générales de l’intimidation.

6.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com