LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la psychologie et de ses idées.

Cours : Histoire de la psychologie et de ses idées.. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Cours  •  2 116 Mots (9 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 9

UE 101 - L.1

Histoire de la psychologie et de ses idées.

Secteur : Psychologie du développement

__________________________________________________________________________________

ENT - Cours / Diapo dispo. Docs sur IRIS ( Tableau à remplir progressivement + Recherches )
/!\ Lire les lectures conseillées

Fondement de la psychologie de l'enfant;

Geseeil, Watson, Freud, Piaget,Wailion,Vygotski,Bruner ...

Psycho du dvlp - Comment expliquer ...

- Le dvlp du foetus ( Rôle de la période pré-natale ; ex: mémoriser des sons )

- Fct centrale du jeu ( Sociale, conitive, affetive )

- Dvlp du dessin ( ex: Progression de la représentation du shéma de l'humain )

- Dvlp social ( origine des émotions avec son entourage social )

- Dvlp conitif ( ex: apprentissages scolaires - Lecture, ecriture... Troubles divers )

- Dvlp de phénomènes sociaux ( contexte historique particulier ; Entré dans l'âge adulte & evolution de la difculitée de l'insertion dans le monde sociale et pro )

S'interesse au dvlp moteur ( motrisse) , sociale , affectif ( emotions ) et connitif ( aprentissage ).

Rendre compte du dvlp psycho - evolution au cours de la vie du sujet : Met en jeu certains processus ( Construction identitaire, autonomisation ... )

S'interesse aussi -> Dans une perspective 'vie entière' ( La vie continu )

Perspective antrogénétique...

( Bibliographie - Dispo sur IRIS )
+ Dictionnaire de la psychologie

___________________________________________________________________________

Introduction générale :
Connaitre l'humain : étudier l'enfant et son dvlp

Partie 1.
Le dvlp humain peut-il être uniquement déterminé par la biologie ou par l'environnement

Partie 2.
Les racines biologiques de l'humain: deux modèles pour penser le dvlp

Partie 3.
Le psychisme s'origine dans le social vers une psychologie du dvlp socio-historique et culturelle

Conclusion générale.

___________________________________________________________________________

Plan de l'intro :

Pour connaitre l'humain, une nécessité: étudier l'enfant et son dvlp

1. Etudier le dvlp humain : quelles spécificités ?

1.1 Les conceptions de l'enfant au fil de l'histoire des hommes

1.2 Quelques éléments de définition du dvlp

2. Les principales questions posées par la psychologie du dvlp:

2.1 Continuité/discontinuité du dvlp

2.2 Controverse inné/acquis, nature/culture

___________________________________________________________________________

L'humain => Une notion dynamique ( qui change, qui n'est pas fixé dans l'histoire ) Il évolu au cours de l'histoire des sciences ( ex: biologie, médecine, physiologie ) qui ont méné à repenser l'homme. Philosophes ont aussi mené à l'évolution de la penser vis à vis de l'homme au cours des sciècles. ( Ethnologie, antropologie egalement )
Elle a évolué au gré des sociétés ( Différent de l'Antiquité, du sciècle des lumières ) => Contextes historiques et culturels liés à son évolution.

Etudier l'humain en "contexte" => Prendre en compte les conditions sociales, hsitoriques, scientifiques et culturelles qui ont évolué au cours de l'Histoire.

Etudier l'enfant : "d'ou vient l'humain" => Objet d'étude, de science qui ont permit au scientifique de comprendre et questionner la génèse de l'humain ( comprendre son origine ) et ainsi répondre à la question de "d'ou vient l'humain ?" ( cf. Darwing par exemple ) Mais aussi evolution psychologique de l'homme. Pour comprendre les adultes il est indispensable de s'interesser à l'enfant et à la place de l'enfant dans la société. Regard porté par l'adulte sur l'enfant a changé, notamment avec la naissance de la psychologie du dvlp ( sa naissance ) On a commencé à étudier l'enfant pour lui même et non plus comme une simple réduction du modèle adulte ( pour ses spécificités qui lui sont propres / en quoi c'est un individu ). Intêret pour son fct social, affectif et connitif qui est radicallement différent du fct des adultes. *Citation : La psychologie du dvlp a donc largement contribé à l'histoire de la discipline psychologique mais elle a également sa propre histoired dans le mouvement des idées depuis le siècle des lumières - Michel Deleau (1999, - )"                                       Premières monographies d'enfant apparaissent au siècle des lumières.

1. Etudier le dvlp humain : quelles spécificités?

1.1 Les conceptions de l'enfant à travers l'histoire ( Ariès, 1960 )

Comment en sont-ils arrivé à considérer l'enfant comme une source de questionnement scientifique pour comprendre les spécificitées de l'humain.
Pourquoi parle t-on ? Qu'es ce que l'intelligence ? D'ou proviennent les émotions ? Pourquoi le social ? Pourquoi l'usage de pratique artistique ? ... Toutes ces questions. Comment se construisent-elles au cours de l'évolution. De nos jours à aujourd'hui.                 

                  Antiquité : Considraient les enfants comme des objets d'affections, des membres important de la famille qui symbolisaient l'avenir et la perpetuation de la lignée familliale. C'est un être en devenir qui était la propriété du père au plan légal. A cette période, l'infanticide était légal et approuvé par la société. A la naissance le père avait l'obligation de se prononcer et de dire si l'enfant devait vivre ou mourir ( Non désiré ou naissant avec des troubles = Mort des la naissance ). *Abolie Ve ap J-C* Importance de l'éducation physique dès le plus jeune âge & montraient l'importance d'un certain nombre de capacités sur le plan physique ( ex: 12 ans, porter une épée et se battre ). Plan éducatif, suppervision des enfants non punitive. Environnement Judéo-Chrétien ( avénnement de cette culture ) puis dvlp coércitives ( autoritaire ) utilisant des punitions vis à vis des sujets ( les enfants ). Dans la culture Juive l'enfant est important, précieux pour les parents. Il est perçu comme un don de Dieu ( poid important de la religion ) et est potentiellement un messi. Oposé au grecques ou l'enfant à donc cette supervision sur le plan educatif non punitif. A cette periode on peut aimé un enfant tout en considérant que c'est un être imparfait qui a besoin de recevoir une éducation de manière continue.
Retrouve cette idée chez le Romain en Rome Antique. Certain auteur rendait compte de l'enfant comme un être désordonné, jaloux, colérique et menteur. De fait les enfants ont besoin d'avoir un cadre éducatif très serré autour d'eux et d'être discipliné par les adultes. On retrouve les premiers textes qui font références à des périodes ou des stades de dvlp chez l'enfant; de transformation régulière par étape qui amène l'enfant vers un fct d'adulte. Il faut donc l'amener à devenir un adulte en prenant en compte ces éléments.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com