LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psy110 TN1 Analyse critique de sites Web sur l’histoire de la psychologie

Résumé : Psy110 TN1 Analyse critique de sites Web sur l’histoire de la psychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2023  •  Résumé  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  181 Vues

Page 1 sur 7

PSY1110

Analyse critique de sites Web sur l’histoire de la psychologie

Introduction à l’histoire de la psychologie

Analyse de 4 liens venant de la webographie du cours PSY1110

1.http://agora.qc.ca/Dossiers/socrate

Dans ce lien, monsieur Jacques Dufresne aborde le sujet de Socrate. Le site étant un collectif d’auteur (Agora.qc.ca -Association Homo Viens, Encyclopédie de l’Agora), il peut s’y retrouver des textes de différentes personnes et donc la crédibilité générale peut varier selon les différents articles et auteurs. Dans ce cas-ci, l’auteur du texte est un auteur prolifique qui a un doctorat en philosophie, il a fait des conférences dans plusieurs pays et a collaboré avec la Presse et le Devoir. De plus, il cite également plusieurs autres auteurs en référence pour étayer ses propos, ce qui porte à déduire que les informations contenues dans son article sont crédibles.

L’auteur utilise un langage assez accessible et aborde la vie de Socrate d’une façon qui amène à une réflexion sur son mode de vie ainsi que son attitude envers son entourage. Contrairement au manuel qui expose une vision plus descriptive et historique, M. Dufresne amène le lecteur à se questionner sur les raisons derrière certains actes que Socrate a posés, le but de l’article semble justement de pousser une réflexion afin de mieux connaitre Socrate en tant que personne. Étant lui-même philosophe, l’auteur se permet certaines interprétations qui peuvent donc être teintées de subjectivité. D’ailleurs, il se penche particulièrement sur le sujet du procès de Socrate et à ce sujet, il dit «on est aussi en droit de penser, et cette opinion est assez répandue, que le procès de Socrate s'est fait non seulement selon la lettre mais aussi selon l'esprit de l'État de droit et des lois démocratiques»[1] Ce qui appuie mon point que certains propos relèvent d’une opinion personnelle. Dans le manuel, le sujet est beaucoup plus étoffé sur l’œuvre complète de Socrate et ses différentes orientations philosophiques et moins sur sa vie personnelle et son procès.

2.https://sites.cvm.qc.ca/encephi/CONTENU/philoso/platon.htm

Ce texte, ayant pour sujet Platon, a été publié par monsieur Michel Robert, professeur de philosophie au cégep du Vieux Montréal. L’auteur est donc une source fiable. De plus, l’article est publié directement sur le site du Cégep du vieux Montréal, qui est une organisation reconnue et compétente ce qui augmente la crédibilité de ce texte.

Le sujet de l’article est Platon, qui fait partie des premiers philosophes de la Grèce Antique et qui a vécu de 427 à 347 avant Jésus-Christ. En plus d’une courte biographie de Platon l’auteur insiste sur l’influence de Socrate dans sa vie, celui-ci ayant été son maître.  Les orientations de Platon sont principalement abordées en lien avec les livres qu’il a écrits. Il parle de la vertu dans Le Criton, de la quête de la vérité selon ce que l’on connait dans L’allégorie de la caverne, et dans le Banquet l’idée du bien et du mal est développée. Ensuite, il aborde l’être et le non-être dans Le sophisme, puis finalement dans le Philèbe et la république il tente le contrer le scepticisme. Monsieur Robert termine en déclarant que plusieurs personnes à notre époque adoptent encore des idées qui découlent des théories de Platon.

Dans le manuel, chaque théorie est beaucoup plus élaborée. Chaque idée proposée par Platon, les incidences de ces idées sur la philosophie par la suite ainsi que les influences desquelles il s’est inspiré sont décrites en détails. Le manuel étant particulièrement complet, je n’ai pas trouvé vraiment d’informations nouvelles dans ce texte si ce n’est des différents titres des livres que Platon a écrits, ce qui pourrait me permettre de faire des recherches plus approfondies de chaque thème en me renseignant directement sur ces écrits en particuliers. Je pourrais également ajouter que le texte est un résumé, qui permet réellement de survoler rapidement les différents éléments concernant Platon de façon vulgarisée et accessible ce qui peut permettre à un plus grand public de bien comprendre.

3.https://www.ordomedic.be/fr/l-ordre/serment-(belgique)/serment-hippocrates/

Cet article a été publié sur le site du Conseil national de l’ordre des médecins de Belgique, une organisation reconnue, ce qui lui confère dès le départ une crédibilité assez solide. La première partie est une traduction du Serment d’Hippocrate et la deuxième partie est une biographie d’Hippocrate écrite par K. Rohaert. Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver des informations sur cet auteur en particulier, mais les articles qu’il écrit sont appuyés par des sources sérieuses et vérifiables, ce qui me permet de conclure que l’article est valable.

Dans la première partie, il est possible de voir côte à côte la version écrite en grec ainsi que la traduction littérale en français de la totalité du serment d’Hippocrate qui permettait à des personnes ne faisant pas partie de la famille de devenir des disciples et de profiter d’un enseignement hippocratique. Ensuite, l’auteur fait une biographie de la vie d’Hippocrate, en s’attardant surtout sur sa vie familiale et son parcours en tant que médecin. Il y est également décrit avec beaucoup de détails comment était la médecine à cette époque, les différents rôles, responsabilités et devoirs du médecin, à quel endroit et de quelle façon, il devait travailler ainsi que les attentes envers lui, mais également envers le patient.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (157.2 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com