LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la psychologie

Chronologie : Histoire de la psychologie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2022  •  Chronologie  •  3 715 Mots (15 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 15

HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE .

Une grande partie de la psychologie au 19è siècles nous a fourni ce concept aujourd’hui représenté des connaissances neurones scientifiques et psychologie. Les psychologistes nous ont montré comment le cerveau fonctionne et les parties du corps. Ce pendant parmi tous les avancées scientifiques cette époque  a été marqué par un demi siècle de science qui si elle a fourni un point de débat cruciale pour comprendre le fonctionnement du cerveau lui-même a également  eu l’implication sociologie  néfaste,  une théorie qui poses  également problème  était la phrénologie. Le domaine de la phrénologie a débuté avec un médecin allemand Franz Joseph Gall (1758-1828) avec Johanna Gaspard Spurzheim (1776-1832) ce dernier  ont affirmé que les traits de la personnalité et les facultés mentales pouvaient être mesurés en se basant sur la forme du crâne. Ils pensaient que les différentes parties du cerveau et en inspectant les crueux et les bosses sur les crânes il a été possible de comprendre les capacités mentales et les traits de caractère de chaque individu. Les bosses correspondent à des traits bien développés, les creux correspondent à des traits sous-développés. Ainsi, si nous étions bons en langue nous aurions un creux là.

L’idée que les différentes régions du cerveau sont liées à des traits différents n’était pas complètement fausse. Le cerveau est effectivement organisé spécialement. Ce  qui était faux cependant, c’était la façon douteuse dont il est arrive à ces conclusions Gall a observé des patients atteints d’une anomalie congénitale appelée complexe d’infériorité développé par Alfred Adler (1870-1937)

Un collègue de Freud et le premier Président de la société psychanalytique devient qui  consistait à un siècle restreint de collègue  de Freud  était le premier grand théoricien à se détacher de Freud Adler proposa le concept de complexe d’infériorité et fonda une école de psychologie appelée psychologie individuelle qui se concentra sur notre volonté de compenser les sentiments d’infériorité fait référence aux sentiments d’une personne qui pense  qu’il  n’a pas de valeur et qui n’est pas à la valeur des normes de la société les idées  d’Adler sur la supériorité représente une difficulté majeur entre sa pensée et celle de Freud (1856-1939) encéphalite. L’encéphalite est une anomalie où les parties du crâne se détériorent au cours du développement du fœtus. Il a également établi une corrélation  entre tout défaut de leurs capacités mentales et les parties manquantes du crâne. Il a également conçu  à tort que la crane se formait autour du cerveau et donc, la forme du crâne correspond aux capacités cérébrales . Gall et d’autres phrénologues ont ensuite généralisé  ces conclusions pour les appliquer à l’ensemble de la population . Au milieu de 19è siècle la phrénologie a été discréditée par la communauté scientifique.

Ablation ; une technique utilisée chez les animaux consistant à détruire  une partie du cerveau pour observer les effets comportementaux qui en résultaient (Pierre Flaurens  1794-1867). En effet, Freud pensait que nous étions motivés par  les pulsions principalement sexuels et agressifs  et Adler pensait que les sentiments d’infériorité de l’enfant était ce qui poussait les gens d’attendre la supériorité et que cette quête était la force qui soumettait  toutes nos pensées , nos émotions et nos comportements Adler croyait également à l’importance des liens socio et considérait que le développement de l’enfant se faisait par développement social  que par les étapes sexuelles décrire par Freud. Adler insista sur l’interdépendance de l’humanité et la nécessité de travailler ensemble pour le bien de tous . Il déclara que le bonheur de l’humanité réside dans le développement de vivre ensemble. Le but principal de la psychologie étant de reconnaitre l’égalité des droits et l’égalité des autres avec ses idées Adler réussit à identifier trois tâches sociales fondamentales. Les tâches professionnelles comme la carrière ; les tâches sociales comme l’amitié et les tâches amoureuses à travers un partenaire intime à long terme. Plutôt que de consacrer sur les motifs sexuels et agressifs à long terme, les plus jeunes enfants selon Adler doivent être gâté.

Vidéo 3

Développement psychologie

Mon cœur bondit lorsque je vois se lancer un arc en ciel au début de ma vie. Ainsi est lorsqu’il me faudra maintenant vieillir avant que meurt. Dans ce poème William Wordsworth(1770-1850) dit que l’enfant est le père de l’homme . Qu’est-ce que cela signifie cette affirmation et quel est le rapport avec  le développement psychologique . Dans la mesure où l’adulte que nous sommes aujourd’hui est influencé par l’enfant que nous étions et dans quel mesure un enfant est différent de l’adulte qu’il deviendra en grandissant. C’est ce type de développement qui tend de répondre en étudiant le type de développement psychologie changent et grandissent.

Le développement physique concerne la croissance et les échanges dans le cerveau l’essence le motricité, le bien –être dans le corps.

Le développement cognitive, l’apprentissage  la mémoire l’attention le langage la pensée le raisonnement et la créativité.

Le développement psychologie social concerne les émotions la personnalité, les relations sociales. Grâce à son développement nous étudions l’approche normative.

Vidéo 4

DEBUT DE LA PSYCHOLOGIE

Le début dez la psychologie commence avec le premier psychologue Wilhelem  Wundt est un scientifique allemand décédé (1832-1920) Ce psychologue est véritablement le premier qu’on peut    qu’on peut dénommer dans le début de la psychologie qui s’intéresse à à l’esprit. Dans son œuvre en 1873 qu’il applique les principes de la psychologie physiologique  qu’il va définir sa méthode , son idée pour faire justement uns introspection pour comprendre son esprit , sa méthode , sa conscience. Il va repéter ce thème de conscience qui est l’étude des phénomènes . Il va utiliser un méthode expérimentale son objet privilégié dans sa méthode est l’introspection (l’examen de sa propre conscience) tenter de faire retour sur soi-même . Wundt est assez optimiste quant aux capacités de chacun de réaliser par soi-même même si il est optimiste il a car-même une méthode  à ces scientifiques qu’il essaie d’objectiver au maximum. Cette chose , cet étude et donc il a tout un protocole expérimental avec différent expériences pour essayer de comprendre le psychique, la conscience notamment l’un de ses objet d’étude favoré  c’est par exemple tant de réactions  il développe tout un protocole expérimental. Dans son équipe, ses collègues et ses élèves il ya un autre psychologue qui doit être assez célèbre nommé Edouard Titchener. Lui, c’est l’inventeur  du structuralisme comme psychologie . Le structuralisme psychologie n’a rien à voir avec le structuralisme dans d’autres disciplines par exemple en philosophie , sociologie ou littérature. Le structuralisme psychologie est l’idée selon laquelle nos comportementaux peuvent être décomposées en blocs d’expériences , de façon à comprendre les processus les plus complexes en décomposant par ses petits blocs mis à la disposition des autres.

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com