LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de psychologie.

TD : Cours de psychologie.. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  TD  •  9 622 Mots (39 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 39

ANNEE ACADEMIQUE  2015-2016

[pic 2]

UP PSYCHOLOGIE

[pic 3]

           

Nom de l’étudiant (e) :……………………………………………………………………………………………………

SOMMAIRE

Chapitre 1 : LES GENERALITES

  1. Origine et définitions
  2. Modèles et objets de la psychologie.
  3. Les méthodes de la psychologie.

Chapitre 2 : LA PERSONNALITE

  1. Définition et déterminants de la personnalité.
  2. Structure de la personnalité selon Freud.
  3. Le développement psycho sexuel selon Freud.

Chapitre 3 : L’ETUDE DE QUELQUES CONCEPTS FONDAMENTAUX

  1. L’intelligence
  2. La mémoire

Thème Travail de groupe : 

  • L’imagination,
  • Le langage,
  • la perception,
  • la volonté,
  • l’habitude,
  • l’affectivité,
  • la sensation,
  • l’attention,
  • l’attitude,
  • le comportement,
  • la conduite.

[pic 4]

  1. ORIGINE ET DEFINITION
  1. Origine

   Le mot psychologie vient du mot grec « psyché » qui signifie âme et de « logos » qui signifie étude, science. C’est vers la fin du XVI siècle que l’allemand  MELANCTON publia pour la première fois le mot psychologie. Plus tard un autre allemand philosophe du XVIII siècle du nom de CHRISTIAN WOLF publia dans son ouvrage le mot psychologie. A l’origine la psychologie étudiait l’âme. La psychologie est née de la philosophie et plus tard s’est positionnée comme une  science véritable et autonome. A l’orée du XX siècle voulant se faire accepter dans la classe des sciences, la psychologie a dû se séparer de son 1er objet d’étude qui était l’âme pour n’étudier que le comportement.

  1. Définition de la psychologie

La psychologie est une discipline scientifique définie par un objet d’étude mesurable, des méthodes objectives (scientifique) et des objectifs. Elle se défini comme la science du psychisme et du comportement, en d’autres termes l’étude du comportement humain et des processus mentaux.

   De cette définition il ressort que l’objet d’étude de la psychologie est le comportement de l’être vivant et ses objectifs se résument à la description, à la compréhension et l’explication, à la prédiction et au contrôle (modification) de ce comportement.

  1.  MODELES (SPECIALITES OU DOMAINES) ET OBJETS.

   La psychologie peut se diviser en plusieurs spécialités classées en deux groupes. Les psychologies théoriques et les psychologies Appliquées.

  1.   Les psychologies théoriques

Elles sont chargées d’élaborer ou d’établir des lois qui régissent les comportements de l’homme et qui sont applicables à tous individus.

Citons par exemple :

La psychologie sociale dont l’objet est l’étude du comportement de l’homme engagé dans un groupe.

La psychologie différentielle dont l’objet d’étude est la compréhension et l’explication des différences entre les individus.

La psychologie génétique dont l’objet d’étude est l’origine et le développement des activités et des capacités psychologiques.

La psychophysiologie, elle étudie l’implication des organes biologiques et du fonctionnement physiologique dans la production du comportement.

La psychologie clinique, c’est l’étude des comportements anormaux dans le but d’aider des personnes en souffrance à s’adapter, à corriger leur comportement.

  1.   Les psychologies appliquées

   Elles se proposent de mettre en pratique les théories développées par la psychologie fondamentale ou théorique en vue de tester leur adaptabilité et d’apporter un feed back. Elles vont s’intéresser à trouver des solutions à des problèmes bien déterminés. Citons par exemple :

La psychologie des organisations qui étudie la structure et le fonctionnement des organisations.

La psychologie de l’environnement qui étudie comment l’individu et l’environnement s’influence mutuellement.

La psychologie de la consommation qui applique les méthodes de la psychologie pour étudier et modifier le comportement et les processus mentaux des consommateurs.

  1. LES METHODES DE LA PSYCHOLOGIE.

On peut distinguer du point du vue méthodologique deux courants principaux en psychologie. D’une part le courant objectiviste ou expérimental qui use de techniques de laboratoire et tend  à édifier la psychologie en science rigoureuse. D’autres part le courant compréhensif ou clinique qui est intuitif, reposant sur la parole, l’introspection et l’identification.

  1. Les méthodes expérimentales

C’est une méthode qui soumet à la vérification scientifique, les hypothèses nées des faits observés et cherche à dégager les lois générales auxquelles tout individu est soumis. Cela permet de mieux faire apparaitre ce que l’individu a de singulier et de spécifique, c'est-à-dire par quoi il se différencie d’autrui. Elle repose essentiellement sur l’expérimentation et l’observation.

  • L’expérimentation. C’est une méthode de laboratoire qui consiste à faire varier les éléments constitutifs d’une situation dans le but de provoquer un phénomène et de mesurer son évolution. Elle a pour caractéristiques essentielle de rendre possible l’établissement de causalité entre les événements.
  • L’observation. Observer, c’est enregistrer systématiquement certains aspects de l’environnement et /ou du comportement et en ignorer d'autres. Elle se fait en général en milieu naturel. On peut vérifier à partir de l’observation si le phénomène est réel et généraliser les résultats. On l’utilise pour essayer d’élaborer des explications et des hypothèses.
  1. Les méthodes cliniques

Ces méthodes sont utilisées pour étudier les motivations profondes des individus dans le but de mettre à jours des variables qui influencent leurs attitudes et leurs comportements. Elle repose essentiellement sur :

...

Télécharger au format  txt (64.7 Kb)   pdf (579.6 Kb)   docx (172.5 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com