LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rêves, dossier de psychologie

Étude de cas : Les rêves, dossier de psychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Étude de cas  •  3 714 Mots (15 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 15

Hilaire Clémence                                                                                                                      Groupe 7

Licence 1 Droit                                                                                                                          Promo 2                                                                                                                                                    

Dossier de psychologie :

L’interprétation des rêves

[pic 1]

SOMMAIRE

Table des matières

Introduction :        2

Le rêve et ses caractéristiques        3

Le sommeil et les vies intérieures du cerveau        3

Les rêves et leurs interprétations        3

La technique de l’interprétation        4

La fonction du rêve        4

Le sens du rêve        5

Elaboration du rêve        5

Quels sont les procédés utilisés par l’inconscient pour élaborer un rêve ?        6

La symbolique du rêve        7

Les cauchemars        7

Le rôle du psychologue dans l’interprétation des rêves        8

Le surréalisme        8

Conclusion :        9

Sources :        9

Introduction :

Freud a dit : « Tout rêve est réalisation de désir ». En effet si nous analysons de plus près la définition du rêve nous voyons qu’il s’agit très souvent d’un désir refoulé.

Le rêve est une activité psychique commune à tous les mammifères. Certaines personnes affirment ne pas rêver mais ils ne s’en souviennent pas tous simplement. Le rêve survient pendant le sommeil est peut être partiellement mémorisé. Rêver est aussi le fait de laisser aller son imagination, c’est une élaboration de la pensée imaginative qui transforme la réalité (ex : un rêve éveillé). Le rêve peut être une représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce que l’on veut réaliser, de ce que l’on désir (ex : accomplir un rêve de jeunesse). Le rêve est une suite d’images, de représentations qui traversent l’esprit avec la caractéristique d’une conscience illusoire telle que l’on est conscient de son rêve sans être conscient que l’on rêve.

Un des grands philosophes qui a interprété les rêves est Freud. En effet pour lui la connaissance de soi est ce que je peux savoir de moi-même. Elle se fait d’abord par introspection : observation supposée directe, immédiate de mes états intérieurs, simple attention à moi-même. Freud souligne la nécessité de passer par une interprétation : la connaissance de soi se fait par une voie indirecte, médiate, qui mobilise un raisonnement.

Un rêve s’analyse de façon indépendante. C’est un espace très fragile. Paul Verlaine a écrit un poème sur les rêves qui se nomme : « Mon rêve familier ».

Freud quand à lui a dit une très belle phrase concernant les rêves qui est : « le bonheur c’est de réaliser un rêve d’enfant à l’âge d’adulte ».

Nous pouvons donc nous demander en quoi le rêve est-il indispensable au bien être de l’homme. Pour cela nous allons d’abord présenter les caractéristiques du rêve puis la fonction du rêve. Nous verrons aussi le sens du rêve, comment un rêve s’élabore, les procédés utiliser par l’inconscient pour élaborer un rêve, la symbolique du rêve. Nous étudierons ensuite un autre type de rêve : les cauchemars qui sont aussi très utile au développement psychique de l’homme. Ensuite nous verrons le rôle du psychologue dans l’interprétation des rêves. En fin nous verrons le lien entre les rêves et l’art avec un art spécial que l’on appelle le surréalisme.

[pic 2]

Le rêve et ses caractéristiques

Le sommeil et les vies intérieures du cerveau

Lors d’une nuit classique il y’a deux grandes phases de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal que l’on peut analyser grâce à une photographie cérébrale

  • Le sommeil lent : activité cérébrale diminue à mesure qu’il se fait plus profond et la tonicité musculaire augmente.
  • Le sommeil paradoxal : la tonicité musculaire diminue et l’activité cérébrale augmente.

Ces deux phases de sommeil sont appelés sommeil léger. Puis il y’a le sommeil profond pendant une grande partie de la nuit.

Les rêves et leurs interprétations

Tobi Nathan : « chacun d’entre nous rêve et probablement 4 à 5 fois par nuit mais un rêve qui s’évanouit est comme un fruit qui n’a pas été cueilli. Un rêve qui n’a pas été interprété est comme une lettre pas lu ».

L’interprétation sauvage peut créer des traumatismes.

Freud : « Le rêve c’est la voie royale vers l’inconscient ».

Le rêve contrairement au sommeil ouvre sur un matériel de pensée qui « trouve pendant la nuit la jonction avec le souhait inconscient ». « l’accomplissement de désir refoulé » (Freud). Pour Freud le rêve a un sens, une intention.

La méthode qui conduit à la compréhension de l’interprétation du rêve est bien plus complexe. Il accompli un travail subtile de transformation des élèments inconscients. Plus on va déguiser son désir, plus il faut que le psychanaliste s’y intéresse.

Une hypothèse fondamentale selon Freud est que le rêve est un exutoire. Tous ce qu’on ne peut pas se dire de manière consciente se retrouvera dans les rêves, l’inconscient.

La technique de l’interprétation

On demande au sujet ce que le rêve veut dire pour lui spontanément. Chaques élèments sera analysé séparément. Tous les élèments vont être confrontés à l’ensemble des élèments pour constituer quelque chose d’unifié.

La grande règle pour interpréter un rêve est de ne pas se préoccuper de savoir si les associations qui se présentent sont absurdes ou non. Il faut donc se laisser aller dans la parole.

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (417.1 Kb)   docx (294.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com