LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement des compétences relationnelles

Analyse sectorielle : Développement des compétences relationnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  318 Mots (2 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 2

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES RELATIONNELLES

Les mécanismes de défense communicationnels traduisent d’une fuite ou une déformation de la communication. C’est comme cela que se créer un malentendu. Dans ces mécanismes, il y a le défaut de métacommunication. Il permet de régulariser les relations en s’interrogeant et dialoguant sur les difficultés de la com’. Mais, il peut y avoir des résistances (anticipations négatives.). Le défaut de la métacommunication empêche de résoudre les différentes difficultés tel que la tension. Les mécanismes de défenses entrainent un défaut de congruence chez les interlocuteurs c’est à dire une distorsion entre com’ verbale et non verbale, ce qu’ils ressentent et se qu’ils pensent, et entre ce qu’ils éprouvent et ce qu’ils disent.

La communication paradoxale a pu montrer que cette forme de communication se retrouvait dans les familles où un enfant présentait des symptômes de type schizophrénie.

Un paradoxe est un message dont la structure comporte une telle contradiction interne qu’il communique en même temps dans deux sens incompatibles. Cela peut rendre la communication paradoxale perturbante et entraîne toujours un sentiment de confusion dans la relation. Les relations paradoxales enferment souvent les protagonistes dans un « jeu sans fin » destructeur pour chacun mais dont ils n’arrivent pas à sortir.

Les difficultés de communication entrainent parfois des situations de conflits. Cependant, on souligne souvent la fonction positive du conflit qui permet la discussion, la négociation. Mais les individus ne le ressentent pas comme tel car le conflit génère des émotions pénibles comme l’angoisse, l’hostilité, les tensions et le sentiment d’être attaqué.

Le conflit peut aussi dégénérer et entrainer de la haine et de la violence ce qui entraine une relation d’hostilité. Cet évènement conduit à la recherche à un « bouquet émissaire » c’est-à-dire que chacun rejette la faute sur l’autre.

Un conflit se résout par l’intermédiaire à une communication c’est-à-dire le fait de méta communiquer car les communicants se mettent en position de coopération dans la recherche d’une résolution.  

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com