LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission de communication relationnelle

Cours : Mission de communication relationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  Cours  •  939 Mots (4 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 4

Contexte de la mission : La communication relationnelle, provient de la mercatique direct, elle concerne les interactions plus ou moins personnalisées entre l'entreprise et ses prospects ou des clients identifiés. L’unité commerciale exerce son activité dans un environnement spatial particulier : la zone de chalandise. Celle-ci doit être prise en compte lors de la détermination des choix de communication au niveau local. Il est également nécessaire de prendre en compte la concurrence drive. Cora a pris en compte son intensité et sa pression en matière de communication. Elle a également observé la forme et le niveau de communication de ses concurrents ce qui lui a permis d’opéré a des choix stratégique. De plus, il a fallut prendre en considération le consommateur de la zone de chalandise, son comportement d’achat et ses spécificités pour choisir le moyen de communication susceptible de le toucher. Cora est localisée sur un territoire précis, elle exerce une influence sur sa zone de chalandise déterminée. Celle-ci est grande car l’offre proposée et de la cible visée est large. La communication locale peut donc s’étendre sur un périmètre assez grand. Mon tuteur m’a alors confié l’organisation de cette action commerciale relationnelle au sein de l’unité-commerciale.

Objectifs de la mission : L’objectif principale de cette action de communication vers la zone de chalandise est de mieux connaître les clients pour mieux les satisfaire, afin de les fidéliser et de leur vendre davantage de produits ou dans notre services plutôt que de multiplier le nombre de clients

pour cela il faudra maximiser le nombre d’entré de nouveaux clients drive et de faire revenir les personnes déjà clientes dans notre service drive. De plus, ce nouveau service doit être connu de tous les consommateurs potentiels lorsqu’ils choisiront leur lieu d’achat. La communication aura donc pour objectif de faire connaitre ce service dans notre point de vente ainsi que ces offres (objectif cognitif). La communication permettra alors de construire une image de ce service à l’unité-commerciale (objectif affectif). Les clients potentiels et les clients déjà acquis peuvent ainsi se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise et avoir envie d’y adhérer. Il faut faire venir le client au sein de l’unité-commerciale. La communication va avoir pour but d’agir sur le comportement des consommateurs (objectifs conatif). Une relation fidèle et durable avec le client doit alors être développée.

Le degré d’autonomie : J’ai réalisé cette mission en autonomie totale, cependant mon tuteur et mon chef de département m’ont orienté vers quelques piste et mon communiquer quelques indication. Ils étaient également présents pour me faire part de leur aide.

Les ressources utilisées : Pour réaliser cette mission, j’ai utilisé un ordinateur mis à ma disposition avec l’accès au réseau Internet et Intranet ainsi qu’une imprimante couleur partagée. Je me suis également muni d’une carte de la zone de chalandise pour organiser mon plan de communication. Le logiciel Word ma permis de réaliser mon publipostage, d’analyser les différents moyens de communication ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Cela ma ensuite permis de mettre en place des actions afin de contrôler l’efficacité de ces médias Le logiciel Excel ma permis

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com