LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de communication RH

Cours : Cours de communication RH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2017  •  Cours  •  6 341 Mots (26 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 26

Cours de Stratégie Communication RH

Définition de la communication RH

Elle a pour objectif de séduire, recruter et fidéliser les collaborateurs de l’entreprise.

Plus que jamais les candidats et salariés attendent de la transparence et des preuves tangibles qui illustreront le discours avancé par l’entreprise. Avec une fusion de plus en plus forte entre communication RH et communication externe, l’organisation doit elle aussi s’interroger sur les canaux qui lui permettront de favoriser l’échange.

A l’ère du partage d’informations, les entreprises ne peuvent pas se permettre de jouer sur un discours et des promesses qui ne s’inscriraient pas dans la réalité.

On peut noter qu’aujourd’hui, la communication RH se rapproche de la communication commerciale. Elle évolue vite avec des innovations telles que la possibilité d’envoyer des messages à un public ciblé en fonction du métier ou encore de la zone géographique.

Séance 1 - _        Les enjeux de la communication RH

Objectif :  identifier la spécificité de la communication RH

La communication RH fait partie intégrante de la communication interne d’une organisation, elle prend aujourd’hui une part non négligeable de la communication corporate sous le vocable de « marque employeur ».

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’approfondir le rôle de la communication interne dans une organisation.

La fonction de la communication interne n’a pas de caractère universel. Elle dépend des objectifs poursuivis par l’organisation et de l’environnement propre à chaque organisation. Elle s’inscrit dans un ensemble de contingences.

Si l’entreprise met en place une communication interne c’est parce que :

  • travailler c’est communiquer.
  •  Le travail devient pour partie communication…
  • Communiquer c’est créer du lien
  • Implication
  • Appartenance
  • Loyauté

Sont les leviers de la relation humaine dans l’entreprise

  • Communiquer c’est prendre parti
  • L’entreprise ne se réduit pas aux individus qui la compose, elle est aussi un champ de FORCES SOCIALES, plus ou moins reconnues et organisées.
  • Les IRP, les syndicats, les lobbies internes (DSI, anciens d’une même école, ce sont des groupes solidaires) entrent dans le jeu de pouvoir.
  • Communiquer c’est rendre possible la performance globale.
  • L’organisation cherche la performance, c’est d’autant plus vrai qu’elle est sur un marché concurrentiel… depuis la réforme de l’Etat et notamment des services publics, la notion de performance est présente partout.
  • La communication interne et RH peut alors contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, aux meilleurs coûts.

TRAVAILLER C’EST COMMUNIQUER

Chaque salarié pour travailler en équipe communique…Aujourd’hui de plus en plus d’entreprise cherchent à décloisonner les services en mettant en œuvre des projets transversaux. C’est le règne des processus… workflow, communautés interactives etc..

Toutes ces innovations organisationnelles supposent et reposent sur une communication interne et RH intense et efficace. Il existe deux grands types de communications dans le travail :

La communication instrumentale : c’est une communication mise toute entière au service de la réalisation d’un objectif professionnel.

Pour obtenir le résultat, le mode de management va recourir à la pédagogie, la persuasion, la séduction…

Il ne s’agit plus pour le salarié de n’obéir qu’à des instructions. La seule limite est qu’il est impossible de remettre en cause les objectifs.

Le travail contemporain ne se satisfait plus de la seule énergie impersonnelle,

cf : à l’automatisme de Charlot à l’usine. La réussite suppose de plus en plus que le collaborateur « entre dans sa totalité en qualité d’individu » dans la relation de travail. Pour se faire, nous avons assisté à la mutation de la relation managériale.

La communication instrumentale est dans la réalité parfaitement naturelle, notamment dans une relation hiérarchique assortie d’un management qui la met en scène.

Ce sont les participants à l’activité qui pratique cette communication. Cependant l’appui à certains moments choisis de la direction des ressources humaines est conseillé :

A l’intégration d’une personne recrutée : on peut l’accompagner pour lui permettre de comprendre les règles, pour qu’il comprenne plus vite l’esprit de l’équipe. Cela permet de gagner du temps et le temps…

Second type de communication, la communication d’intercompréhension :  celle permettant l’intercompréhension. Elle s’impose dans les organisations dans lesquelles la coopération et la motivation ne vont pas de soi. Il est alors essentiel pour atteindre l’objectif de construire les fondements de ce mode de travail.

Le maître mot : Obtenir la convergence entre les mobiles des individus pour un travail accompli en équipe. Il est alors obligatoire d’établir des accords solides entre les participants sur notamment :

La nature des problèmes à traiter

L’identité des objectifs et donc le processus commun de définition des objectifs. Le sens donné aux actions et les valeurs qui les fondent

Les implications subjectives « croisées » des individus qui agissent ensemble. Cette observation doit permettre d’obtenir la convergence sur les différents mobiles des individus composant l’équipe.

La mise en œuvre de ces deux types de communication passe par le management… C’est pourquoi les organisations choisissent leur  « ligne managériale ».

Les organisations mixent en fait les deux types de communications.

Vision instrumentale : souvent dans les entreprises industrielles. La communication de la stratégie est descendante. Le personnel peut réagir mais pas inter agir.

 Méthode : organisation de meetings ciblés, Les directeurs d’abord, puis tout le personnel

Vision intercompréhension : l’organisation cherche à obtenir une adhésion forte en sollicitant les collaborateurs sur le partage des valeurs de l’entreprise.

Méthode : des groupes de réflexions sont organisés, de grands projets de communication externe (sponsoring, mécénat) vont être l’occasion de partager et d’échanger sur l’identité de l’entreprise…

...

Télécharger au format  txt (38.2 Kb)   pdf (174.4 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com