LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base en psychologie

TD : Concepts de base en psychologie. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  TD  •  655 Mots (3 Pages)  •  14 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR A ENVOYER A LA CORRECTION

1/ Le précurseur de la psychanalyse est Sigmund Freud. En effet celle-ci est née lorsque Freud s’intéresse à l’hypnose ainsi qu’à la parole comme étant la résolution de certains troubles.

2/ L’objectif de la psychanalyse est de traiter certaines troubles d’ordre psychique en faisant émerger les conflits inconscients vers la conscience.

3/ Voici quelques exemples de souvenirs consciemment oubliés dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse :

Premièrement, une petite fille ayant subi durant son enfance des agressions sexuelles, elle peut volontairement refouler ces faits et cela aura des répercussions par la suite sur sa difficulté à nouer des relations stables.

Deuxièmement, une personne ayant peur des chiens. Il est possible qu’elle ignore pourtant la cause première de cette peur si elle a refoulé le fait de s’être fait mordre durant son enfance.

4/ Freud dévoile en 1898 ce que révèle lapsus et actes manqués : c’est la manifestation d’un désir inconscient dans une action.

5/ Le sadisme et le masochisme sont deux perversions. Le sadisme et le masochisme sont différents par le destinataire de la souffrance.

Effectivement, dans le sadisme, la jouissance naît de la souffrance destinée aux autres, or dans le masochisme, la souffrance est destinée au malade lui-même et c’est de sa propre souffrance que le malade éprouvera une jouissance.

6/ Les instances des deux topiques psychiques :

Ces deux topiques ont été élaborées par Freud pour représenter les différentes instances qui composent la vie psychique.

La première topique : comprend 3 systèmes : le conscient, l’inconscient et le préconscient.

  • Le conscient : dirigé par le principe de réalité, il est en contact direct avec la réalité et le monde extérieur, il enregistre les stimuli extérieurs mais il concerne également la vie psychique intérieure.
  • L’inconscient : c’est lui qui contient tout ce qui a été refoulé, il est motivé par la recherche exclusive de plaisirs, en dépits des interdits.
  • Le préconscient : c’est l’intermédiaire, il renferme les contenus qui ne sont pas accessibles à la conscience sans effort.

La seconde topique : divise l’appareil psychique en 3 instances différentes : le Ca, le Moi et le Surmoi.

  • Le Ca : correspond à l’inconscient. C’est le réservoir pulsionnel, là où cohabitent l’ensemble des pulsions refoulées.
  • Le Moi : c’est la personnalité du sujet, il se situe entre le principe du plaisir et le principe de réalité. Il doit sans cesse élaborer un compromis entre les exigences contradictoires du Ca et du Surmoi.
  • Le Surmoi : issu du complexe d’Œdipe, il fait office de juge permanent du Moi et refuse la satisfaction de certaines pulsions.

7/ La barrière qui existe entre l’inconscient et le préconscient est la censure.

8/ Le rôle de cette barrière est de ne laisser passer les désirs inconscients dans le préconscient qu’après les avoir transformés. Sinon, elle les refoulera. 

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com