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Le concept

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Par   •  20 Septembre 2023  •  Dissertation  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  97 Vues

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Devoir 1C – Plan et rédaction        

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Non, bien que les deux auteurs accordent le concept de richesse en démontrant la possession de ressources et de biens chez les Français, leur perception de ce peuple se différencie par leur arrogance envers les peuples des Amériques face à leurs habitudes et leur mode de vie.

Argument principal 1

En lisant les deux extraits, nous constatons que les Français sont très aisés financièrement. Leurs fortunes est démontrée soit par leurs possessions ou par leur générosité envers les peuples des Amériques.  

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Dans « Voyage en Nouvelle-France », les Français offrent une panoplie de biens au peuple autochtone, soit des habits, des outils de chasses, etc.

Dans « Discours de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique », le Baron de Lahontan décrit son peuple comme étant un de luxe, qui habite dans des palais, se promène en carrosses, se divertissent avec des spectacles de théâtres ou de comédie et aussi qu’ils ont aussi plusieurs ducs, maréchaux et rois qui amplifient le niveau de grandiosité du peuple Français.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

« articles de fer […], deux chemises, […] des bonnets rouges », des « chainette[s] de laiton au col » et mêmes des « hachette[s] et des couteaux » (20-24).

« ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies et aux jeux » (20-23).

Explication 1.1

Explication 1.2

Jacques Cartier utilise le procédé de l’énumération pour mettre de l’emphase sur la quantité de bien offert aux autochtones par les Français par respect. Ils leur offrent des « articles de fer […], deux chemises, […] des bonnets rouges », des « chainette[s] de laiton au col » et mêmes des « hachette[s] et des couteaux » (20-24). Cela montre donc que, contrairement à la conception française de Lahontan, ceux-ci ont offert de l’aide matériel aux autochtones par respect et par gentillesse au lieu de les dénigrer face à leur mode de vie.

Lahontan utilise l’énumération hyperbolique afin de décrire la richesse des Français en citant qu’ils « ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies et aux jeux » (20-23). Cette énumération hyperbolique sert à mettre de l’emphase sur la quantité interminable de biens possédés par les Français afin de défendre son point sur la belle vie de ceux-ci comparée à celles des Hurons.

Argument principal 2

En analysant les deux extraits, nous réalisons que les Français traitent les peuples d’Amérique avec respect dans le premier extrait. Toutefois, dans le deuxième extrait, les autochtones se font dénigrer par Lahontan en raison de leur mode de vie différent à celui des européens.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

En analysant le texte de Jacques Cartier, nous pouvons constater que, même si les peuples d’Amérique ne sont point les plus riches, les Français les traitent avec respect en leur offrant à manger et en respectant leurs valeurs.

Contrairement au premier texte, celui de Lahontan est plutôt rabaissant envers les peuples autochtones, car le français critique le mode de vie et les biens autochtones en les comparant à celles de son peuple européen hautement développé.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

« étant entrés ils furent assurés par le capitaine qu’ils n’auraient nul mal, en leur démontrant grands signes d’amour ; et on les fit boire et manger » (19).

« misérables » (1), « mauvaises » (2), « rude » (3) et « abattus » (3)

Explication 2.1

Explication 2.2

Dans l’extrait de « Voyage en Nouvelle-France », Cartier décrit l’interaction entre les Français et le peuple autochtones en disant qu’« étant entrés ils furent assurés par le capitaine qu’ils n’auraient nul mal, en leur démontrant grands signes d’amour ; et on les fit boire et manger » (19). Les Français ont donc accueilli le capitaine et quelques citoyens sur le navire afin d’obtenir leur confiance par forme de respect. La découverte de l’individu et l’approfondissement des connaissances sont deux éléments clés au courants littéraire de la Renaissance et on peut clairement le voir par la tentative de passivité par les Français afin d’en apprendre plus sur la culture du peuple inconnu. 

Lahontan utilise le champ lexical de la misère pour décrire la situation du peuple autochtone en les dénigrants par la suite en les comparants aux vies de luxe des Français. Lahontan emploie des mots comme « misérables » (1), « mauvaises » (2), « rude » (3) et « abattus » (3) pour décrire la situation du peuple Huron.

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