LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Georges Pompidou

Mémoires Gratuits : Georges Pompidou. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  202 Mots (1 Pages)  •  782 Vues

Georges Pompidou fut le premier ministre de Charles Degaulle puis lui a succédé à la présidence de la République en 1969. Passionné d'art, Pompidou voulait un centre polyvalent où les arts plastiques, la musique et les livres se rencontreraient.

Ainsi le Centre d'art contemporain fut construit à la place d’un immense parking dans le quartier de Beaubourg. Inauguré en 1977, le bâtiment aux tuyaux apparents fut traité de tous les noms avant d'être massivement adopté par les visiteurs. En 2006, avec 6,6 millions de visiteurs par an ce fut la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la Eiffel. Ce bâtiment abrite un musée d’art national moderne, une bibliothèque, de nombreuses galeries, salles de cinéma, salle de spectacle… donnant lieu a une véritable institution culturelle accessible pour tous.

Pompidou a également donné lieu au « Festival d'automne » .Un festival artistique pluridisciplinaire contemporain se tenant chaque année à Paris en France depuis 1972. Cet amateur d’art contemporain a également modifié la décoration de L’Elysée. En effet avec son épouse Claude Pompidou, il va demander ay designer Pierre Paulin de revoir les aménagements intérieur de ce palais a la décoration du XVIII siècle.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com