LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre Georges Pompidou

Mémoires Gratuits : Centre Georges Pompidou. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2014  •  3 620 Mots (15 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 15

PRESENTATION DE L'ŒUVRE

• Nom de l'auteur, titre de l’œuvre, date Renzo Piano et Richard Rogers, Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), 1977

• Technique et support: S’agit-il d’un dessin, d’une peinture, d’une photographie…Musée.

• Les dimensions Longueur : 166 mètres , largeur : 60 mètres, hauteur : 42 mètres. On obtient un volume global de 418.320 m3. Cinq plateaux sont superposés, chacun d’une surface de 7.500m2 (comme 5 terrains de football superposés). La surface du rez-de-chaussée étant semblable, la surface globale est de 45.000 m2 (au dessus du sol). La hauteur entre chaque plateau est de 7 mètres sous plafond sauf celle du forum qui est de 10 mètres sous plafond.

LE CONTEXTE HISTORIQUE

 Courte biographie de l’auteur.

• Quel âge a l’auteur à l’époque?Renzo Piano est né en 1937 à Gènes, Italie. Il est diplômé de l'école d'architecture de Milan

en 1964. Richard Rogers est né en 1933 à Florence (Italie), de parents italo-britanniques. Il est diplômé en 1962 de l'université de Yale (Grande-Bretagne). En 1971, les deux architectes s'associent pour le concours du Centre Beaubourg. Ils poursuivront ensuite leur carrière séparément. Avant le Centre Pompidou (1974-1977), Renzo Piano a construit un immeuble de bureaux à Côme (1971-1973) et des maisons individuelles à Milan (1972-1974). Richard Rogers, lui, a construit la maison de ses parents à Londres (1968-1969). Tous deux deviennent par la suite des architectes reconnus dans le monde entier.

 Est-il déjà connu? Associés depuis peu, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit. Le choix du jury surprend, jusqu'aux gagnants eux-mêmes.

• Pour quelle autre œuvre?

Quand et où a été réalisée cette œuvre?

Le bâtiment se situe au cœur de Paris, entre le quartier du Marais, l’île de la Cité et le quartier des Halles. On appelle cet emplacement le plateau Beaubourg. Les travaux pour la construction du Centre Beaubourg commencent en mai 1972. La préparation du terrain est le début d’un chantier qui durera cinq années. A partir de décembre 1972, les fondations pour le support des poteaux sont posées et l'infrastructure est construite. En même temps que l'on prépare le terrain, les pièces nécessaires au montage de la structure métallique sont fabriquées en usine, en Allemagne. Elles sont assemblées sur place.

En octobre 1974 commence le montage de la structure métallique. Il durera 9 mois. .

En 1985, huit ans après l’ouverture du Centre Pompidou, le musée est entièrement réaménagé par l’architecte italienne Gae Aulenti. L’espace consacré à l’art contemporain triple sa surface. En 1997, pour ses vingt ans, le Centre ferme ses portes pour 27 mois. Lorsqu’il ouvre à nouveau, en 2000, le forum est entièrement rénové, le Musée et la Bibliothèque agrandis notamment grâce aux espaces libérés par les bureaux qui s’y trouvaient encore, un pôle spectacles est créé, les axes de circulation repensés. Les architectes Renzo Piano et Jean-François Bodin sont les principaux maîtres d’œuvre de ces opérations.

• Quels événements importants, qui d’après vous ont un lien avec l’œuvre, l’ont précédé?

Dans les années 1960, une série de transformations a lieu à Paris et dans sa banlieue, pour adapter la ville à l’évolution de la société et réaménager son espace en fonction des nouveaux besoins. En 1969, les Halles sont déplacées à Rungis. Un grand centre commercial sera construit à leur place, au-dessus de la gare de RER. Cette même année, Georges Pompidou, alors Président de la République, lance le projet d'un centre culturel. Il souhaitait qu'il «soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc.». Le musée du Louvre existant déjà, ce ne pouvait qu'être un musée d'art moderne.

Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971. 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets. Ces derniers sont soumis à un jury qui devra tout examiner avant de désigner l’équipe à laquelle la construction de cet important bâtiment sera confiée.

 Dans quel courant artistique se situe cette œuvre ? Justifiez votre réponse à l’aide d’autres exemples d’autres artistes. Cet édifice appartient au mouvement architectural high-tech. On peut le comparer au Hong Kong and Shangai Bank, 1985, de Norman Foster et à la gare Oriente, 1998, de Santiago Calatrava. Les matériaux utilisés sont majoritairement l'acier et le verre. Les architectes, dans ces trois édifices ont mis en avant les structures porteuses du bâtiment. Ils ont dissociés la structure de l'enveloppe, et ont simplifié les volumes qui sont guidés par la structure.

• L’auteur a-t-il voulu continuer une tendance artistique de son époque ou au contraire être en rupture avec elle ? Les architectes sont dans la mouvance architectural du High-Tech qui est un mouvement qui apparaît dans les années 1970.Il s'inscrit néanmoins dans la lignée du modernisme et s'inspire en particulier du style international.

En revanche, L’architecture du projet de Piano et Rogers semble très provocatrice, surtout pour le cœur de Paris.

• L’auteur a-t-il joué un rôle autre qu’artistique dans sa vie ? Si oui, dites lequel et quel rapport vous y voyez avec l’œuvre.

DESCRIPTION (COMMENT FONCTIONNE L’OEUVRE ?)

 Le sujet

• Qu’est-ce qui est représenté ?

• Que peut-on voir ?

• Décrivez précisément ce que vous voyez. Aidez-vous des indications données par le titre.

La structure métallique apparente est entièrement peinte en blanc. L'édifice se distingue dans le quartier par ses matériaux que l’on ne retrouve dans aucun des immeubles environnants. Les panneaux vitrés de ses façades, visibles sur trois de ses cotés, mettent en relief la trame de la structure. (Façade est, rue Saint Martin, Façade nord, rue rambuteau, Façade sud, Rue Saint-Merri)

Les

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (231.1 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com