LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objectifs de la communication interpersonnelle

Commentaire de texte : Objectifs de la communication interpersonnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  300 Mots (2 Pages)  •  10 010 Vues

Page 1 sur 2

Voir la version complète

S'inscrire

La communication est un outil incontournable dans la réussite d’une entreprise.

Selon la définition de Bérengère de Negri « la communication interpersonnelle est l’échange (interaction) en face à face d’informations ou d’idées entre deux ou plusieurs personnes. Elle comprend la communication verbale et non verbale. La communication verbale se fait par des mots et la communication non verbale se fait par des gestes, des mimiques, le silence ; elle se traduit par les vêtements que l’on porte, et par les attitudes que l’on prend ».

L’objectif ultime d’une communication interpersonnelle est de faire passer un message. L’efficacité de la communication interpersonnelle dépend essentiellement de l’émetteur et des techniques utilisées pour la transmission du message. Mais au préalable, certains obstacles doivent être surmontés. L’émetteur doit être crédible, avoir un statut social supérieur à celui du récepteur, et être reconnu par lui. De plus le récepteur doit être mis dans de bonnes conditions d’écoute. Dans le feu de la communication certaines exigences doivent être respectées et elles peuvent l’être grâce aux techniques de la communication interpersonnelle.

Le cas qui nous est soumis concerne un collaborateur qui dégage des odeurs de pied nauséabondes de sorte qu’il indispose sérieusement ses collègues qui projettent de le rappeler à l’ordre d’une manière non professionnelle. Etant le responsable hiérarchique du malodorant et de surcroit le chargé de la communication de la société, je suis charger de traiter ce cas par les techniques de la communication interpersonnelle.

Il faut d’entrée dire que compte tenu de ma position dans la société (chargé de la communication) et par rapport au malodorant (son responsable hiérarchique), je suis bien indiqué pour traiter ce cas. Compte tenu du rôle de premier ordre que le malodorant joue dans la chaine de production, son ancienneté et ses expériences, il n’est pas un employé comme les autr

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com