LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le comportement irrespectueux d'une personne envers un salarié de la SNCF

Étude de cas : Le comportement irrespectueux d'une personne envers un salarié de la SNCF. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2012  •  Étude de cas  •  712 Mots (3 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 3

Elle raconte. Seulement quelques heures après le "buzz" suscité par une vidéo, mise en ligne sur Youtube, où l'on peut entendre un homme, se présentant comme un cadre de Orange, insulter un agent de la SNCF, au guichet de la gare RER de Viroflay, dans les Yvelines. L'homme n'hésite pas à ridiculiser la fonctionnaire : "Moi je ne respecte pas les fonctionnaires. Je gagne 70 K-euros (70.000 euros par an), vous gagnez le smic alors vous fermez votre gueule"... Cette jeune femme était sur RTL. Témoignage.

Ecouter

Elizabeth Martichoux & Vincent Parizot | 18/10/2012 - 13h49

TEMOIGNAGE RTL : l'agent SNCF ridiculisée par un homme se présentant comme un cadre d'Orange raconte l'altercation

Le témoignage dans "les Auditeurs ont la parole"

* Comment ça s'est passé ?

"Je n'en veux pas à cet individu, si ce n'est qu'il a passé une mauvaise journée. Il est arrivé au guichet pour retirer deux billets de train, et puis il a reçu un coup de fil sur son portable. Il était toujours au guichet. Derrière lui, il y avait d'autres clients. Et donc je me suis permis de sortir pour lui dire que ça se passait mal avec lui et son interlocuteur au téléphone. Donc je me suis permis de lui dire qu'il fallait qu'il se pousse un petit peu pour ne pas gêner les autres clients.

De là, c'est monté d'un cran. Il m'a dit que, lui, il était cadre, que ce n'était pas son problème, qui lui il avait des soucis. Des petits, ça en est venu aux grands. Moi ce que je voulais rappeler, c'est que ne nous sommes pas des fonctionnaires à la SNCF. On nous reproche d'être des privilégiés. Mais à un moment donné, si on est dans des mouvements sociaux, c'est aussi parce que tous les jours, on subi des pressions comme ça."

* Est-ce qu'il y avait une raison pour qu'il vous tombe dessus comme ça ?

"Je pense qu'il a passé une mauvaise journée, et qu'il n'a pas apprécié. J'ai fait mon travail."

* Vous restez assez zen... C'est fréquent?

"Qu'est-ce que vous voulez que l'on fasse ? C'est quotidien. Vous savez ça fait trente ans que je fais ce métier-là. Dans ma tête, il y a toujours marqué : 'Il y a un con dans la journée, et ensuite quand il est passé on est tranquille !'. On ne va pas se mettre en colère à chaque fois, sinon on y laisse sa peau."

La vidéo "buzz" :

"Aujourd'hui, j'étais à la gare Viroflay et un investisseur insulte une fonctionnaire de la SNCF" peut-on lire dans la description de la vidéo postée sur Youtube par Valentin Reverdi alias "@scoopbook_info" sur Twitter.

Dans cette vidéo, prise visiblement au portable et sur l'instant, on peut donc entendre un homme, particulièrement virulent, s'en prendre à une agent de la SNCF, dans la gare RER des Yvelines.

Florilèges

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com