LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias et la démocratie

Dissertation : Les médias et la démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 674 Mots (7 Pages)  •  8 776 Vues

Page 1 sur 7

Les médias sont-ils nécessaires à la démocratie ?

Intruduction

Le médias désignent l'ensemble des moyens d'information existants (presse écrite, radio et télévision). Ils constituent ce que l'on appelle le« quatrième pouvoir » .

En période électorale, tous les vecteurs d'information doivent respecter un temps de parole égal pour chacune des formations électorales invitées à s'exprimer.

Les journaux, les radios et la télévision ont le pouvoir considérable d'influer sur l'opinion publique.
Ils sont également considérés comme un contre-pouvoir par opposition aux gouvernements politiques en place. Il est en effet de plus en plus courant que les médias dévoilent des affaires que les représentants des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire auraient souhaité voir étouffées.
L'un des scandales les plus célèbres ainsi provoqués est celui du Watergate, au début des années 1970 : des journalistes du Washington Post ont contraint le président Nixon à démissionner après avoir découvert un système d'écoute mis en place par des membres de son parti dans les bureaux de leurs adversaires politiques.
Plus récemment en France, c'est le Journal Le Monde qui a agité la scène politique en révélant au public un extrait vidéo mettant en cause Jacques Chirac dans l'affaire du financement occulte de son parti, le RPR.

L’influence des médias

L'influence des médias a pris une place considérable, ils représentent un pouvoir indéniable dans la société mondiale d'aujourd'hui.

Dans un premier temps "définir l'ordre du jour"

indirectement d'orienter la pensée de la société.

"façonner les modes de pensée"   [pic 1]

 c’est-à-dire fixer les modes de pensée

-Les médias sont une puissance car ils ont les outils et les mécanismes qui leur donnent la possibilité d'imposer l'ordre du jour.[pic 2]

Ils peuvent définir l'ordre du jour des questions politiques, sociales et économiques, mais également détruire la réputation d'une organisation, une personne ou un groupe de personnes. On peut voir que c’est une véritable puissance grâce à leur capacité à faire, mais aussi à détruire la réputation d'une entité ( constitution).


"juges de la vérité"
[pic 3]

Les médias contribuent à déterminer en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes. Ils décident et dictent la mode, la consommation, les modes de vie. Ils établissent ce qui est juste et ce qui est mal, et décident quels sont les événements importants et significatifs dans le monde.[pic 4]

La société consumériste et individualiste dans laquelle nous évoluons contribue à l'influence des médias.

Nous sommes une cible "affaiblie" et donc plus vulnérable.

 

il est essentiel que l'individu nourrisse son esprit critique et sa capacité à analyser l'information et multiplier les canaux qu'il utilise pour s'informer. Il est indispensable de changer la conscience dans la société dans son ensemble, en évitant le prisme du "la masse change l'individu", mais au contraire, aller à contre-courant de l'idée générale et penser "que l'individu peut changer les masses".

La Démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, à la richesse, la compétence ...(c'est le principe d'égalité). L'exercice démocratique passe par le droit de vote des citoyens, mais aussi par la liberté de choix entre les candidats désignés lors d'élections au suffrage universel , la liberté de la presse, la participation des citoyens à des espaces collectifs et surtout, l'accès de tous à une éducation suffisante pour garantir des choix éclairés.

Les principes et fondements de la démocratie : 

  • la liberté des individus ;
  • la règle de la majorité ;
  • l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;
  • la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;
  • la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
  • la pluralité des partis politiques ;
  • l'indépendance de la justice.

Une date clé dans l'histoire des médias et de la presse :

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse votée sous la IIIe République définit les libertés et les responsabilités de la presse française.[pic 5]

C'est la définition de diverses infractions (diffamation, provocation aux crimes et délits...) , visant à établir un équilibre entre la liberté d’expression et la protection des personnes, elles sont susceptibles d’être caractérisées quelque soit le support et le moyen de l’expression (écrit, parole ou image sur la voie publique, la presse, la télévision...), la seule condition exigée tenant à la publicité portant l’infraction à la connaissance d’autrui.

Pourquoi les médias ?

  • Les médias se sont eux aussi démocratisés parallèlement aux progrès de la démocratie. Leur accès est bon marché, aisé, équitable sur tout le territoire. Parfois attachés de transmission entre le pouvoir et le peuple (ex : l’ORTF), leur pluralisme aide au fonctionnement de la démocratie, dont il est une condition essentielle. Néanmoins, la disparition de la presse d’opinion, comme la pénétration (le jugement) des groupes financiers dans le monde des médias, sont des signes aussi d’uniformisation de l’information.

Pour commencer nous allons donc nous intéresser à la liberté d’expression. En effet, la France notamment est un pays où la liberté d’expression est considérée comme une liberté fondamentale. Elle est d’ailleurs inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Nous en prenons pleine conscience à travers la presse écrite dans laquelle les journalistes peuvent s’exprimer et partager leurs opinions. Ceci en opposition aux régimes totalitaires comme la Corée du Nord où la censure existe toujours et où l’accès aux médias reste très limité.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com