LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sosa dias, banderas que no temen la competencia china

Compte Rendu : Sosa dias, banderas que no temen la competencia china. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  677 Mots (3 Pages)  •  1 720 Vues

Page 1 sur 3

SOSA DIAS, banderas que no temen la competencia china

I. Compréhension

1) Résumé

SOSA DIAS, banderas que no temen la competencia china, est un article écrit par Marisa Carrio issu du magazine Emprendedores paru en avril 2009. Ce texte nous raconte le développement économique de l’entreprise espagnole «Sosa Dias » depuis sa création.

José Luis Sosa Dias a su très jeune quel était son objectif dans la vie : créer sa propre entreprise de vente de drapeaux. Il a tout d’abord exercé différents petits boulots afin de gagner sa vie mais n’a jamais perdu de vue son objectif premier. Grâce à ses efforts et à sa persévérance, José Luis a pu créer l’entreprise SOSA DIAS en 1998 avec un capital de 5000€ pour débuter.

Ce texte nous explique que SOSA DIAS a très rapidement connu un grand succès notamment grâce à deux facteurs : l’absence d’un compétiteur potentiel ainsi que la forte orientation commerciale de l’entreprise. Ce succès a permis à José Luis de rapporter beaucoup d’argent et donc d’investir dans l’agrandissement de la structure de travail (passée de 220 à 3000 mètres carrés en 24 mois, création d’une usine employant 85 personnes…) ainsi que dans l’utilisation de machines très sophistiquées ayant une capacité d’impression très haute.

Le fait que José Luis donne tellement d’importance à la qualité de ce qu’il produit lui réussit car, aujourd’hui, il est toujours l’unique fabricant d’estampage textile en Espagne. Il compte un éventail de clients très large et hétérogène tels que les principales grandes marques de voitures, les agences immobilières ou encore les magasins de mode. L’ouverture de SOSA DIAS vers d’autres pays représente aussi un avantage non négligeable : la cote d’exportation de l’entreprise représente entre 40 et 45% de sa production totale.

Plus récemment, et en quête d’un développement économique maximal, José Luis a donné naissance à une entreprise auxiliaire servant à produire des mâts pour les drapeaux. Cette dernière vient donc compléter l’activité principale de SOSA DIAS. José Luis et son entreprise SOSA DIAS savent tout de même qu’ils doivent se préparer à affronter des concurrents potentiels tels que les chinois qui travaillent beaucoup dans le textile mais José Luis reste serein : les chinois valorisent beaucoup plus la quantité que la qualité, il arrive donc souvent qu’à la deuxième commande, les clients retournent vers SOSA DIAS.

Nous pouvons constater qu’en quatorze ans d’existence, l’entreprise SOSA DIAS n’a cessé de se développer. Malgré la crise économique, José Luis n’a pour l’instant vécu aucune période difficile notoire au cours de sa carrière.

2) Traduction

“Un jour je ferais des drapeaux”. C’est ce qu’a dit José Luis Sosa Dias a son professeur lorsqu’il lui a offert un petit drapeau, le jour où il a quitté l’Uruguay pour l’Europe il y a de ça 28 ans.

Avant d’accomplir son rêve, il a tenté sa chance en vendant des machines de boissons chaudes, des livres, et en tant que directeur commercial dans une entreprise de glaces.

II. Expression

Asunto:

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com